ENQUÊTE
Investissement locatif

Les aides auxquelles vous avez droit

Pinel, Denormandie, Malraux… pour inciter les propriétaires à mettre un bien en location, l’État accorde des aides, généralement sous la forme d’avantages fiscaux, tout particulièrement dans les endroits où les logements manquent. Revue de détail.

Dans le neuf, le dispositif Pinel

L’avantage fiscal le plus utilisé et le plus connu est appelé le Pinel, du nom d’une ancienne ministre du Logement. Il consiste à inciter les investisseurs à acheter un logement neuf dans une grande ville et à le mettre en location en leur permettant de déduire une partie de l’investissement réalisé directement de l’impôt sur le revenu à payer. La ristourne se situe entre 12 et 21 % selon le temps pendant lequel le logement est conservé, soit un abattement fiscal maximal de 36 000 à 63 000 euros, à répartir entre 6 et 12 ans. Cette formule alléchante est tout de même liée à des contraintes très lourdes. Pour commencer, le logement doit obligatoirement être neuf. Il est toutefois possible de rénover en profondeur un bien ancien, ou ne répondant pas aux normes de décence, car il sera ensuite assimilé à un logement neuf. La rénovation est alors censée améliorer la performance énergétique, et l’habitation, consommer au final moins de 50 kWh par mètre carré et par an. Par ailleurs, le Pinel ne se fait pas partout : les grandes villes sont les seules éligibles. En outre, s’il achète dans ce cadre, le propriétaire bailleur s’engage

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org