ENQUÊTE
Jeux olympiques 2024

Seront-ils l’Eldorado tant attendu ?

L’été prochain, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Comme à chaque fois, la question se pose : bonne affaire ou gouffre financier ? La réponse est forcément nuancée, car si les retombées sont réelles, les contraintes aussi.

Le budget des Jeux olympiques (JO) et paralympiques et son inévitable dépassement, c’est comme la blague de la date de fin de travaux sur les chantiers : c’est toujours « a priori », et on anticipe des retards… Les JO de Paris 2024 n’échappent pas à la règle. Annoncés à 6,8 milliards d’euros (Md€) au moment de la désignation de Paris comme ville hôte, en 2017, ils ont été réévalués à 8,78 Md€ en décembre 2022. Deux milliards d’euros en plus ? Une broutille, en comparaison des plus de 6 Md€ de dépassement des Jeux de Londres 2012, dont la facture finale a été portée à 13 Md€. Faut-il pour autant s’en féliciter ? Pas sûr. La part du financement public a elle aussi gonflé, passant de 1,5 à près de 1,9 Md€. Pire, ce ne sont là encore que des chiffres théoriques, et c’est l’un des gros problèmes.

C’est bien simple, la Cour des comptes s’en arrache les cheveux, s’agaçant de n’être en mesure ni « d’évaluer le coût global » des JO 2024, « ni leur impact final sur les finances publiques ». Or, quand c’est flou… c’est qu’il y a un loup. Et il a été débusqué : les montants des transports et de la sécurité publique (car il faudra bien mobiliser les forces de l’ordre pour encadrer

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres