ENQUÊTE
Jeux olympiques

Des produits dérivés venus d’ailleurs

Censés favoriser l’emploi local et s’inscrire dans les Jeux olympiques les plus « responsables » et « durables » de l’histoire, les souvenirs officiels de Paris 2024 sont majoritairement fabriqués… en Asie.

Un rendez-vous avec l’Histoire ! Le 26 juillet, à 19 h 30 précise, plusieurs milliers d’athlètes de tous les pays défileront sur la Seine lors d’une cérémonie inédite. Le top départ du très attendu Paris 2024, les Jeux olympiques et paralympiques que les organisateurs français souhaitent « plus responsables, plus durables, plus solidaires et plus inclusifs ». Mieux, ce « nouveau modèle » de compétition sportive nous laissera, promet-on, un « héritage », sous la forme d’infrastructures (stades, logements, etc.) et d’emplois. Un contrat moral censé guider tous les choix, y compris ceux concernant les produits dérivés. Comme tous les événements sportifs d’ampleur, les JO charrieront en effet leur lot de souvenirs : peluches, casquettes, mugs, magnets, jouets, t-shirt, pantalons ou encore parures de lit. La fabrication de ces millions d’objets est assurée par 75 sociétés triées sur le volet. Sur son site Internet, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojop) est formel : « Pour ses produits officiels sous licence, Paris 2024 a fait le choix de privilégier des entreprises françaises aux savoir-faire reconnus. »

Bonnet phrygien

Ces sociétés fabriquent-elles

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter