ENQUÊTE
Lessives

Les produits ont évolué, nos tests aussi

Tester les lessives est dans l’ADN de Que Choisir. Mais que d’évolutions dans nos essais comparatifs depuis les poudres à laver des années 1960 ! Ce nouveau banc d’essai innove encore, avec l’évaluation de la composition des produits.

→ Test Que Choisir : Comparatif Lessives

Votre magazine Que Choisir et les lessives, c’est une longue histoire ! Elle commence dans les années 1960. On parle alors de « poudres à laver ». Encore très présentes en petites et grandes surfaces aujourd’hui, les marques Ariel, Dash, Omo, Persil, Skip ou Super Croix existent déjà, tandis que d’autres comme Ala, Biotex, Comete, Dinamo, Crio, Lava, Sunil ou Tide ne disent plus rien à personne. Les essais de laboratoire ne constituent pas encore la norme. On réalise en ce temps-là des « tests porte-monnaie » qui décryptent « les traquenards des emballages », déjouent « les cadeaux qui n’en sont pas » et évaluent les prix les plus compétitifs au regard du poids réel des barils et du dosage préconisé. Le premier grand comparatif fête tout juste ses 40 ans. En 1981, Que Choisir titre « 27 lessives au blanc d’essai », reprenant le sketch de Coluche sur « le plus blanc que blanc » des publicités de ces années-là, avec son fameux : « Moins blanc que blanc, je m’doute, ça doit être gris clair. Mais plus blanc que blanc, qu’est-ce que c’est comme couleur ? » Ce test marque l’entrée de Que Choisir dans l’expertise objective et rigoureuse de ces

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org