ENQUÊTE
Pompes à chaleur

Les conflits entre voisins explosent

Qu’elles soient air-eau ou air-air, les pompes à chaleur (PAC) fonctionnent grâce à une unité extérieure trop souvent bruyante. Les troubles de voisinage se multiplient et génèrent des litiges.

Quand leur chaudière au fioul les a lâchés, ­Magali et Patrick ont acheté une pompe à chaleur (PAC) air-eau. Installée en septembre dernier, elle leur donnait entière satisfaction. Jusqu’à ce coup de sonnette de Valérie, leur voisine, un matin de décembre. « Cette nuit, je me suis réveillée en sursaut. J’ai cru qu’un gros camion tournait dans la rue, leur raconte-t-elle. J’ai ouvert une fenêtre, aucun véhicule à ­l’horizon, et le vacarme était encore plus fort. Je suis sortie sur la terrasse, j’ai compris que ça venait de votre pompe à ­chaleur. » Les températures nocturnes restant froides, ce scénario se répète plusieurs fois d’affilée. C’est invivable.

Le couple constate qu’en dégivrant, sa pompe envoie un air glacial et génère des émissions sonores qu’une application dédiée mesure à 78 décibels. Le technicien a placé la PAC à seulement 1,90 m du mur de Valérie, qui comporte trois bouches ­d’aération situées juste en face. Résultat, le bruit et l’air froid s’engouffrent dans la maison des voisins. Magali et Patrick activent son mode silencieux la nuit pour éviter qu’elle dégivre. Dire qu’ils avaient choisi la marque Daikin parce que ses appareils étaient… silencieux ! Ils contactent le ­professionnel qui a vendu et posé la PAC ;

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter