ENQUÊTE
Prêts immobiliers

Les bons taux des courtiers

Nouveaux venus sur le marché du prêt immobilier, les courtiers proposent aux particuliers de se substituer à eux pour trouver les offres de prêts les plus intéressantes. Tiennent-ils vraiment leurs promesses ?

Méconnus il y a encore dix ans, les courtiers séduisent de plus en plus de candidats au crédit immobilier. Aujourd'hui, près d'un emprunteur sur neuf en France (et en région parisienne, près d'un sur cinq) a conclu son prêt immobilier grâce aux services d'un courtier. A la base de ce fort développement, l'emballement des prix de l'immobilier. Pour contrebalancer les coûts, les emprunteurs traquent les baisses de taux d'intérêt. Les courtiers se sont engouffrés dans la brèche, en proposant aux particuliers d'effectuer à leur place la recherche du meilleur taux. Et les banques ont joué le jeu, pas forcément mécontentes de déléguer aux courtiers une part du travail pour recruter de nouveaux clients. Certains établissements bancaires (BNP-Paribas, CIC, Banques populaires, par exemple) ont même mis sur pied des plates-formes entièrement dédiées au traitement des dossiers présentés par les courtiers, afin de leur apporter des réponses dans le plus bref délai possible. Car la rapidité, c'est aussi l'un de leurs atouts: en quarante-huit heures pour les plus véloces, quelques jours pour les autres, ils vous donnent un rendez-vous, vous fournissent une simulation et obtiennent un accord pour votre prêt! Comme le reconnaît Philippe

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres