ENQUÊTE
Crédit immobilier

Faut-il faire appel à un courtier ?

Professionnels désormais encadrés, les courtiers en crédits immobiliers et assurances décès invalidité doivent trouver leur place dans un contexte de taux très bas. Quel est leur travail ? En quoi peuvent-ils vous être utiles ?

Le rôle du courtier est d’aller rechercher pour vous le meilleur crédit et la meilleure assurance en termes de rapport qualité-prix. Vous lui fournissez toutes les informations sur votre situation professionnelle et familiale et il se charge ensuite de vous trouver des propositions bancaires attractives, compte tenu de votre profil et de vos demandes. Ne croyez pas que, comme vous pourriez le faire vous-même, il va aller visiter toutes les banques avec votre dossier sous le bras. Non. Il a déjà passé un accord avec un certain nombre d’établissements qui lui garantissent des prix normalement en dessous de ceux pratiqués au guichet pour ses clients. En croisant les informations vous concernant et les politiques commerciales du moment, le courtier sait déjà vers quelles banques il va s’orienter pour obtenir les meilleures offres de crédit et d’assurance et vous les présenter. C’est vous, ensuite, qui décidez celle qui vous convient le mieux. Ou pas. Rien ne vous oblige à en accepter une. Il y a une dizaine d’années, en passant par un courtier, on était assuré de bénéficier d’un taux de crédit allégé de plus d’un demi-point. Cela faisait une grande différence de coût et la plus-value de leur

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres