Mireille Sarlin
Acheter pour se loger
Vous êtes locataire et envisagez d’acheter votre résidence principale ? Est-ce le moment opportun pour devenir propriétaire ?
« Il est inutile d’attendre si vous bénéficiez d’un apport et que vous ne souhaitez pas revendre dans les années qui viennent », estime Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. Les conditions sont, en effet, très favorables pour acheter.
« Le marché est dynamique et sain. Les prix augmentent de façon progressive, sans la spéculation que l'on a pu constater par le passé », estime Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Selon la dernière note de conjoncture immobilière des notaires, les prix des logements anciens ont augmenté de 1,6 % sur un an. Ils sont restés stables (Marseille, Montpellier, Rennes…) ou ont progressé de façon modérée dans de nombreuses métropoles (Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Strasbourg…). « Dans certaines villes moyennes, il est plus intéressant d’acheter que de louer. C’est le cas, par exemple, dans des copropriétés des années 1960 ou 1970, où les mensualités sont moins élevées que les loyers », ajoute Jean-François Buet.
Acheter sans apport
Ce dynamisme s’explique en partie par des taux de crédit immobilier historiquement bas et, ce, en dépit d’une légère hausse enregistrée depuis fin 2016. Selon le baromètre du Crédit logement CSA, ces taux s’élevaient en moyenne à 1,34 % (hors assurance) fin décembre, contre 3,22 % en décembre 2012.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Pauline Janicot
Arnaud de Blauwe