ENQUÊTE
Prêts immobiliers

Les meilleurs taux des banques

La lecture de nos tableaux permet de constater que des différences importantes de taux existent encore d'un établissement à l'autre. C'est tout simplement la traduction du nouveau positionnement des banques face à la crise : d'un côté, le désengagement temporaire de certains établissements du crédit immobilier (notamment ceux qui ont le plus « souffert » et préfèrent reconstituer momentanément des fonds propres) alors que, de l'autre côté, plusieurs banques possèdent encore suffisamment de liquidités pour continuer à prêter.

En tête des établissements qui ont choisi de laisser le robinet ouvert : la BNP Paribas et la Banque Postale. « Nous sommes toujours en position d'offre et n'avons aucune consigne pour prêter moins. D'ailleurs, fin octobre 2008, notre production de prêts était équivalente en nombre à celle atteinte fin octobre 2007 » affirme Philippe Stoltz, responsable du marché du crédit à l'habitat chez BNP Paribas. Isabelle Mauger, de la Banque Postale, est tout aussi claire : « Nous sommes à contre-courant du marché aujourd'hui. Nous n'avons aucun problème de liquidités. En outre, nos conditions d'octroi toujours favorables, le conseil de nos 730 conseillers en immobilier et notre offre compétitive nous ont permis de connaître une activité exceptionnelle en termes de prêts accordés cet été. Pour le mois d'octobre 2008, nous

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres