ENQUÊTE
Prix des livres

L’anomalie

L’inflation s’invite aussi en librairies : certaines annoncent que les prix étiquetés peuvent différer de ceux finalement payés. Étonnamment, cette pratique n’est pas nouvelle.

C’est un lecteur de Que Choisir qui nous a mis la puce à l’oreille. « J’ai acheté à la Fnac des Halles, à Paris, deux livres de poche des éditions Points, témoigne-t-il. L’un étiqueté 7,20 € m’a été facturé 7,90 €, et j’ai payé l’autre 8,50 € au lieu des 7,60 € indiqués. Alors que je demandais des explications à l’accueil de la boutique, on m’a rétorqué que ces hausses étaient liées à l’augmentation du prix du papier, et que j’aurais dû remarquer les affichettes les annonçant. Il faut croire qu’elles n’étaient pas très visibles. » Il faut croire en effet. Parce que nous ne les avons pas aperçues non plus, ni dans deux autres points de vente de l’enseigne, alors qu’une porte-parole nous assure qu’« une communication a été déployée en magasins afin que les clients soient parfaitement informés ».

Le message qui est censé leur être délivré ? En raison de l’inflation, de nombreux éditeurs ont augmenté les tarifs de leurs livres, donc ceux mentionnés sur les ouvrages ne sont plus forcément corrects. Les consommateurs sont, par conséquent, invités à se renseigner auprès des libraires. Cette discrétion n’est pas l’apanage de la Fnac. Dans un espace culturel E.Leclerc, nous avons dû chercher pendant un certain temps l’affichette, apposée sur une seule

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres