ENQUÊTE
Produits locaux

Les marques territoriales et les appellations

À défaut d’une charte nationale ou d’un label dédié, les consommateurs disposent de marques territoriales et d’appellations pour reconnaître les produits locaux.

Il est très difficile pour les consommateurs d’identifier les produits réellement issus des circuits courts et d’obtenir des informations précises sur les conditions de production de ces produits. Pourtant, succès oblige, le « local washing » (le « local blanchiment » comme on parle de « l'éco blanchiment ») est de plus en plus utilisé par des distributeurs qui ne respectent pas toujours les valeurs des circuits courts. « Souvent, les étiquettes ne sont pas claires et, parfois, elles jouent sur les mots pour donner une impression de local, explique Dacian Ciolos, le commissaire du parlement européen en charge de l’agriculture. J’ai donc demandé à mes services d’étudier la possibilité de créer un label au niveau européen ».

Ne pas oublier les AOC, AOP et label AB…

De son côté, le plan Barnier, lancé en 2009 pour soutenir le développement de ces réseaux, devait produire rapidement un cahier des charges pour encadrer l’utilisation de ce terme. Quatre ans après, ce projet n’a toujours pas abouti et tout laisse à croire que le gouvernement actuel ne poursuivra pas ce chantier (voir entretien avec le ministre de l'Agriculture, encadré en bas de page).

À défaut d’un label ou d’une charte indépendante, les consommateurs ont plusieurs solutions pour s’assurer de la provenance

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres