ENQUÊTE
Qualité des soins

Le site QualiScope est-il utile pour trouver un bon hôpital ?

Un service d’information grand public de référence sur le niveau de qualité des établissements de santé, c’est ainsi que se présente QualiScope. Mais, malgré la fiabilité de ses données, cet outil achoppe sur l’essentiel.

Dans quel hôpital se rendre quand on doit se faire opérer ? Depuis les années 1990, à la suite de plusieurs scandales sanitaires liés à des infections nosocomiales, la demande d’information sur la qualité hospitalière est forte. À l’époque, les patients s’étaient mobilisés pour réclamer transparence et régulation par les pouvoirs publics. Dans la presse paraissaient les premiers « palmarès » hospitaliers. Trente ans après, la qualité est toujours une question. La plateforme QualiScope (1), lancée en juin 2022 par la Haute Autorité de santé (HAS), est un outil censé apporter des éléments (voir encadré) pour en juger. La HAS met en avant la robustesse, la fiabilité et la comparabilité des données entre établissements, avec des indicateurs mis à jour tous les ans. Ce sont les atouts indéniables de QualiScope.

Des indicateurs très parcellaires

Cependant, même si l’approche est validée par des sociétés savantes et si des utilisateurs (usagers et professionnels) sont associés à la construction de la plateforme, des bémols sont à pointer. « La réponse des autorités de santé à la demande de transparence des usagers ne comble pas leurs attentes. QualiScope, malgré un

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org