ENQUÊTE
Seconde main

Et si on profitait de l’occasion ?

Stimulé par l’inflation et les préoccupations environnementales, le marché de la seconde main explose. À la clé, des économies pour le client et, a priori, une démarche plus vertueuse pour la planète.

Depuis une dizaine d’années, le paysage commercial a sérieusement évolué ! Des enseignes ont su se faire un nom, désormais incontournable, comme Leboncoin, Vinted pour les vêtements d’occasion, Back Market pour les produits électroniques reconditionnés ou encore Cash Express. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 91 % des Français ont acheté un produit de seconde main en 2021. Ce marché florissant est estimé à près de 9 milliards d’euros cette année, en hausse de 10 % par rapport à 2021.

Le succès est tel que des enseignes de la grande distribution, à l’instar de E.Leclerc ou de Système U, ont développé leur propre réseau de boutiques d’occasion. Bref, à l’heure où le pouvoir d’achat des consommateurs fait grise mine et où l’inflation flambe, s’offrir des articles à prix réduits et dans un état parfois proche du neuf est devenu un réflexe quotidien pour beaucoup d’entre nous. Les cadeaux de Noël n’échappent pas à la tendance : 650 000 articles étaient sur le site Rakuten quelques heures après avoir été offerts, soit une hausse de 8 % par rapport à 2021.

Par ailleurs, participer à la protection de l’environnement en limitant ses achats de produits neufs est également une

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres