ENQUÊTE
Sécurité des voitures

Les voleurs ont les mains libres

Réalisés sans effraction grâce à l’électronique, les vols de voitures disposant d’une clé main libre explosent. Plus grave, notre test montre que la plupart de ces véhicules sont faciles à subtiliser. Nous vous donnons des conseils pour vous en protéger.

La scène dure moins d’une minute et demie. De nuit, deux malfrats masqués s’approchent d’une voiture garée dans la rue. Chacun tient un boîtier. L’un se poste à côté de la berline, l’autre s’avance vers la maison de son propriétaire, dans laquelle se trouve la clé du véhicule, et déplace son ustensile contre le mur. En moins de 10 secondes la porte du conducteur est ouverte. Quelques instants plus tard, le ­moteur vrombit et l’auto file au loin. Il ne s’agit pas d’un extrait du dernier Mission : impossible, mais des images filmées par la caméra de surveillance d’une villa. Ce type de vol, baptisé mouse jacking ou « à la souris », est de plus en plus pratiqué par les malfaiteurs. Il n’existe pas de données officielles à son sujet, et la Fédération française de l’assurance (FFA) n’a pas répondu à nos questions concernant son ampleur. Simple, rapide, silencieux et sans effraction, ce procédé consiste à pirater les signaux électroniques émis par le dispositif de verrouillage à distance, dit « accès main libre » (ou keyless, pour « sans clé »).

Proposé à l’origine sur la Mercedes Classe S puis démocratisé par Renault, à partir de 2001, sur la Laguna II, ce

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres