ENQUÊTE
Service après-vente TV

Pas vu, pas repris !

Quand un téléviseur tombe en panne, le faire réparer n’est pas toujours un programme simple à suivre !

Sur le marché des téléviseurs, produits bourrés de technologie et, pour certains, chers, difficile d’avoir des données précises quant aux taux de retour auprès d’un SAV (service après-vente). Les professionnels du secteur restent prudents. « Il y a quelques années, le taux de panne à douze mois était de 8 %. On est passé à moins de 1 % », constate sans s’étendre Arnaud Defer, directeur des services chez Boulanger. « Avec les écrans actuels, on rencontre trois à quatre fois moins de soucis qu’avec les téléviseurs à tube cathodique », précise Philippe Petit, directeur du SAV de TP Vision, groupe taïwanais qui exploite la marque Philips. Sachant qu’il se vend de 5 à 6 millions de postes chaque année, on peut estimer qu’entre 50 000 et 60 000 d’entre eux sont affectés par un problème dans les mois suivant l’achat. C’est loin d’être négligeable, surtout si l’on y ajoute tous les modèles, plus anciens, qui tombent en panne plus tard. « Nous avons trois sources de problèmes, indique Philippe Petit. La moitié d’entre eux touche la dalle, l’autre moitié est liée à la carte mère ou à la carte d’alimentation. » Et lorsque son téléviseur connaît des ratés, ce peut être le début d’un parcours semé d’embûches pour le consommateur. Si, de manière générale, on n’hésite plus à se débarrasser d’un fer à repasser défectueux en raison du coût

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres