ENQUÊTE
Sites de rencontres

Les seniors, une cible choyée

Avec les confinements successifs, le succès des sites de rencontres s’est amplifié. Ceux qui tentent l’aventure y consacrent un budget qui peut se révéler important, qu’ils cherchent une relation stable ou non. Nos conseils avant de se lancer.

« Alors, toujours célibataire ? » Si vous vivez seul depuis longtemps, sans doute en avez-vous assez de cette question agaçante et de l’injonction d’être en couple qui va de pair. Pourquoi faudrait-il toujours justifier de son statut amoureux ? D’autant qu’au cours de ces dernières décennies, le célibat est devenu une situation fréquente. En cause, la formation du couple de plus en plus tardive et, surtout, l’augmentation des séparations et des divorces. Lors de l’enquête Épic*, menée en 2013-2014, une personne sur cinq âgée de 26 à 65 ans déclarait ne pas être en couple. Et un sondé sur deux avait connu au moins une période de vie hors couple (d’un an ou plus) depuis sa première relation amoureuse importante. Banal, donc. Mais pas forcément souhaité, il faut bien l’admettre. Alors, plutôt que d’attendre que l’amour frappe à leur porte ou de s’en remettre à la Providence, certains veulent provoquer le destin. Les uns se tournent vers les traditionnelles agences matrimoniales, qui n’ont pas disparu, loin de là (lire encadré) ; les autres se mettent à surfer sur les sites et les applications de rencontres, lesquels ne sont nullement réservés aux plus jeunes. Cela vous tente ? Si vous

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres