ENQUÊTE
Smartphones Samsung

Une offre de reprise… et des surprises

Quand vous achetez un smartphone sur son site web, Samsung propose de reprendre votre ancien modèle et déduit directement sa valeur du montant du panier. Une offre alléchante, mais source de nombreux litiges. Enquête.

Se peut-il que Samsung, premier vendeur de smartphones en France depuis 2010, roi des téléviseurs, magnat de l’électroménager, géant parmi les géants, soit en cheville avec un arnaqueur ? Chez Que Choisir, l’accumulation de témoignages convergents déclenche en général une enquête, qui dénonce souvent des pratiques frauduleuses et des abus. Or, nous recevons depuis un moment beaucoup de messages émanant de consommateurs excédés par un certain Evollis, prestataire français de Samsung. Son rôle : assurer l’organisation et le suivi du trade in – c’est-à-dire l’activité de reprise de téléphones – du colosse sud-coréen. Si, selon lui, tout va bien, les clients ne partagent pas cet avis ! Assurément, quelque chose ne tourne pas rond. Mais, avant toute chose, de quoi parle-t-on ?

Qui fait quoi ?

Samsung  propose une offre de trade in (reprise de l’ancien téléphone) sur son site Internet.

Evollis  est le prestataire auquel a été confiée l’organisation et le suivi de l’activité de reprise. Les clients ne sont jamais en contact avec Samsung.

NES,  sous-traitant d’Evollis, procède au diagnostic et modifie la valeur de reprise lorsqu’il estime que l’appareil n’est pas conforme à la première estimation.

Difficile de résister

Lorsqu’un

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org