Cyril Brosset
Le virus de la surfacturation
Après une accalmie, des dépassements de plusieurs centaines d’euros réapparaissent sur les factures de téléphonie mobile. La faute, cette fois, à des SMS surtaxés.
Il y avait eu les connexions à Internet intempestives et les surfacturations liées à l’utilisation de clés 3G. Des factures de téléphonie mobile avaient également explosé à cause d’appels passés à l’étranger. Bon gré mal gré, les opérateurs avaient fini par prendre des mesures pour mettre fin à ces abus. Mais alors que l’on pensait le problème réglé, voilà que de nouveaux cas apparaissent. En cause, cette fois, des SMS surtaxés facturés par dizaines au prix de 3 ou 4,50 € pièce. Sur sa facture de septembre, Isabelle en a répertorié pas moins de 150, censés avoir été expédiés en l’espace de deux jours pour un total de plus de 650 €.
La piste des pirates
Pour Bouygues Telecom et Orange, contactés par Que Choisir, pas de doute : dans tous les cas, les SMS ont bien été envoyés depuis les cartes SIM des propriétaires des téléphones vers des numéros surtaxés, la plupart du temps en échange de contenus multimédias (sonneries, crédits pour des jeux en ligne, etc.). À chaque fois, pourtant, parents et enfants assurent mordicus n’y être pour rien. Plus étonnant, aucune trace de ces SMS ne figure dans la mémoire des téléphones.
Il existe pourtant une autre hypothèse : celle d’un virus qui aurait infecté
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter