ENQUÊTE
Traitement de l’eau

Fermons les vannes !

Adoucisseurs, osmoseurs, filtres, appareils antitartre : les traitements de l’eau à domicile peuvent-ils améliorer sa qualité ? Réponse avec nos analyses chez des particuliers équipés.

En laboratoire ça passe, à la maison ça craint ! Tel était notre constat sur les carafes filtrantes, le dispositif de traitement de l’eau domestique le plus répandu, à l’issue des deux tests effectués en 2010, l’un en laboratoire sur des appareils neufs, l’autre en conditions réelles chez une trentaine de ménages équipés. L’eau filtrée grouillait de microbes dans la quasi-totalité des logements, ce qui la rendait non conforme aux normes. De plus, elle se chargeait en argent, un métal peu recommandable dans l’eau potable. Que Choisir déconseille donc vivement les carafes filtrantes : elles dégradent la qualité de l’eau du robinet. Mais ce constat vaut-il pour tous les dispositifs de traitement de l’eau domestique ou certains sont-ils utiles ? Peut-on traiter l’eau à son domicile sans prendre de risques côté santé ? Peut-elle être préférable à l’eau du robinet ?

Nos tests en condition réelle

Instruits des résultats des carafes filtrantes neuves testées en laboratoire, nous avons renoncé à reproduire ces essais pour les autres types de traitement. Car il est certain que dans des conditions d’essai irréprochables, en milieu aseptisé, sur du matériel sorti d’usine et en suivant à la lettre les préconisations des fabricants, les résultats

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org