ENQUÊTE

L'envolée du covoiturage

Jadis réservé aux étudiants fauchés et autres globe-trotters, le covoiturage est aujourd’hui adopté par des personnes de tous âges et de tous milieux. Une pratique verte et conviviale qui permet des économies substantielles.

C’est la cerise sur le gâteau. En roulant à quatre ou cinq dans une voiture plutôt que seul, on fait du bien à la planète. Mais le souci de protéger l’environnement ne suffit pas à franchir le pas. La première raison qui pousse un conducteur à proposer à des inconnus les sièges libres de sa voiture ou un passager à préférer cette option au train ou à son propre véhicule est financière. Les très nombreuses personnes qui ont répondu à notre appel à témoignages le reconnaissent. Quand le prix du carburant atteint des sommets, sans parler de celui des péages, la possibilité de partager l’addition avec deux ou trois passagers est bienvenue. Ces derniers y voient, eux, une alternative moins onéreuse au train, devenu pour beaucoup « un luxe ». De fait, il n’y a pas photo : sur un parcours comme Rennes-Nantes, fréquenté par beaucoup de covoitureurs, il en coûte environ 5 € contre environ 23 € par le train ; sur Toulouse-Bordeaux, très couru aussi, c’est en gros 15 € plutôt que 35 €. Sur certains trajets, le gain de temps est également déterminant. Un lecteur voyage régulièrement du Puy-en-Velay à Toulouse. Par le train, il mettrait entre 7 h 30 et… 13 h et paierait de 80 à 160 €. En covoiturage, il

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres