Anne-Sophie Stamane
Chère rentrée
Facultatifs mais rarement signalés comme tels, les frais supplémentaires que pratiquent les universités pour le sport ou des « compléments pédagogiques » peuvent alourdir la facture des étudiants au moment de la rentrée.
Tout augmente, les étudiants n'y échappent pas. Selon la Fédération des associations étudiantes (FAGE), la hausse pour cette rentrée se situe autour de 3,8 %, tandis que pour le principal syndicat étudiant, l'Unef, son coût s'est renchéri de 5,9 %. Sans surprise, le logement est en première ligne, avec une inflation de 8,3 % sur Paris et de 4,3 % en province. Les dépenses alimentaires ne sont pas en reste, puisqu'elles grimpent de 6,7 %. Autre poste concerné : les frais d'inscription à l'université.
Cette année, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le 2 juillet dernier, juste avant les inscriptions pour 2008-2009, une augmentation de 2,5 % pour la licence, qui passe à 169 euros, et de 5 % pour le master et le doctorat, qui reviennent respectivement à 226 et 342 euros. Pas forcément scandaleux. Sauf que depuis 2001, les droits d'inscription ont tout de même décollé de 27 % pour la licence et de...70 % pour une année de master ! À cela s'ajoutent la sécurité sociale (195 euros) et la médecine préventive (4,57 euros). Et des suppléments inattendus. Josefina, en troisième année de licence de biologie à l'université d'Aix-Marseille 2, en a fait
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter