ENQUÊTE
Vins français

Dérapages incontrôlés

Trop de vins français, pourtant auréolés de l'étiquette AOC, sont devenus quasiment imbuvables. La course effrénée aux rendements et la chimie leur ont fait perdre la personnalité qui pendant longtemps a fait leur charme.

Vins français

Vins français, la qualité en péril. Tel était le constat dressé par Que Choisir en 1995 (QC n° 321). Six ans plus tard, la situation s'est encore aggravée. La course effrénée aux rendements a avalisé de mauvaises pratiques viticoles qui ont altéré le goût d'un grand nombre de crus français. Hormis quelques grands vins à des prix inabordables, et encore, pas toujours à l'abri de tout reproche, de plus en plus de nos «fameuses» AOC (appellation d'origine contrôlée) ne sont pas au niveau que le consommateur est en droit d'exiger. Et les fraudes qui émaillent plus ou moins régulièrement la profession viticole, comme celles qui ont touché récemment les bourgognes (de grands crus ont été coupés avec du vin de table ou faussement étiquetés), ajoutent une tache supplémentaire au tableau. Pendant longtemps, pourtant, les vins français ont joui d'une réputation non usurpée. Le système des appellations d'origine contrôlée, mis en place dès 1935 et confié à l'Inao (Institut national des appellations d'origine), a assuré la protection de leur identité. Il a démontré que, dans des lieux précis, des cépages donnés pouvaient gratifier le vin d'un goût original quasiment inimitable ailleurs.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter