ENQUÊTE
Voitures d'occasion

Des fraudes au kilomètre

L’achat d’un véhicule de seconde main peut s’avérer anxiogène. Une crainte justifiée, car les cas d’arnaques au compteur kilométrique se comptent par centaines de milliers. Or, cette tromperie si facile à réaliser n’est pas évidente à déceler.

Alors que les ventes de voitures d’occasion représentent plus du double de celles des véhicules neufs dans notre pays (2,6 fois plus exactement), ces transactions sont toujours perçues comme hasardeuses tant les cas d’escroqueries se multiplient. Alain Fouché, sénateur de la Vienne, avance que plus de 37 % des Français ont été ou connaissent quelqu’un ayant été la cible d’une arnaque lors de l’acquisition d’un modèle de seconde main. Et le vendeur comme l’acheteur peuvent en être victimes : fraude au chèque bancaire pour le premier, kilométrage trafiqué pour le second... L’Automobile club association (ACA) estime que le maquillage du compteur kilométrique concernerait 30 % à 50 % des opérations réalisées à l’échelle européenne. Et de préciser que le risque s’avère plus haut dans les zones transfrontalières, notamment avec l’Allemagne, où ce délit de tromperie touche près d’un véhicule sur trois.

Jusqu’à 10 000 € de gain indu par voiture

Alléger le nombre de kilomètres parcourus par une auto permet de la revendre plus cher que sa valeur réelle, ce qui explique pourquoi cette fraude est si répandue. D’après l’ACA, le bénéfice engrangé par

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org