Déjà abonné ?  S'identifier
 



Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Guide d'achat

Piles rechargeables

Les accus sont-ils plus économiques ?

piles rechargeables

Les piles rechargeables (ou accus) sont imbattables, qu’on parle de pouvoir d’achat ou de quantité de déchets, mais il se vend toujours énormément de piles jetables. Il y a pourtant de belles économies à faire en modifiant ses habitudes.

 

 

 

chargeur piles rechargeables

Encore un milliard de piles jetables vendues en France en 2011, c’est incompréhensible. Ce succès est inutilement coûteux, tant sur le plan financier pour les consommateurs que sur le plan environnemental pour la collectivité qui doit les éliminer. Notre test de piles jetables et rechargeables prouve qu’il y a souvent beaucoup à gagner en passant aux piles rechargeables, qu’on trouve aussi sous l’appellation d’accus.

Les rechargeables, une mine d’économies

Utiliser des accus devrait être un réflexe pour tous les appareils qui consomment beaucoup ou qui sont très utilisés, car la pile rechargeable peut faire économiser des centaines d’euros par an par rapport à l’utilisation de piles jetables. Les calculs effectués dans le cadre des essais en laboratoire sont parlants. Pour une manette de console de jeu Wii utilisée en moyenne 2 heures par jour, on dépense entre 20 et 30 € sur un an si on utilise des accus, mais entre 200 et 700 € si on achète des piles jetables. Et en termes de déchets, c’est tout bon avec les rechargeables puisqu’elles fonctionnent encore après un an d’usage, mais c’est entre 350 et 400 piles à traiter si on utilise des jetables. Quant au gain de pouvoir d’achat, s’il dépend évidemment de l’usage et du type d’équipement, il est toujours au rendez-vous qu’il s’agisse d’appareils photo, de GPS, de jouets qui fonctionnent sur piles, de voitures radiocommandées ou encore de trains électriques.

Quelques usages déconseillés

Si les piles rechargeables s’imposent dès qu’un appareil est très sollicité ou énergivore, elles ne conviennent pas aux équipements qui consomment très peu, typiquement les réveils, les horloges, les télécommandes, les détecteurs de fumée. Les piles jetables alcalines y fonctionnent pendant plusieurs années sans avoir à être changées, les remplacer par des accus ne présente donc aucun intérêt, ce n’est pas rentable.

Accus prêts à l’emploi ou pas ?

Les accus prêts à l’emploi sont vendus chargés et peuvent être utilisés aussitôt déballés. C’est en tout cas le discours commercial des fabricants, car les tests de Que Choisir en laboratoire prouvent que certains accus se prétendant prêts à l’emploi ne le sont pas. Au déballage, un accu de 2100 milliampères était à seulement 384 milliampères. Un autre, de 2300 milliampères, avait une capacité de 903 mAh, ça ne mène pas loin non plus. La mention « accus prêts à l’emploi » n’est donc pas toujours fiable, ne comptez pas trop dessus.

En revanche, les accus prêts à l’emploi ont la réputation de tenir la charge pendant quelques mois s’ils ne sont pas utilisés, cette réputation est confirmée par nos essais. Néanmoins, d’autres piles rechargeables qui ne s’affichent pas « ready to use » (prêtes à l’emploi, en anglais) restent chargées aussi longtemps. En fait, l’autodécharge rapide était surtout un défaut des accus nickel cadmium, qui sont désormais interdits. Les accus actuels Ni-MH sont moins sensibles à l’autodécharge.

Grande marque ou marque de distributeur ?

Les meilleures piles ne sont pas forcément les plus chères et les distributeurs ont parfois des modèles plus performants que les grands noms du secteur. Attention néanmoins, une même marque peut faire des références de qualité inégale.

Quel chargeur ?

On achète en général un ensemble chargeur/accus sous le même emballage, et les fabricants affirment souvent que leurs piles rechargeables doivent être utilisées avec le chargeur assorti. En réalité, c’est plus une affaire de marketing qu’une contrainte technique. Les accus Ni-MH peuvent être rechargés avec n’importe quel chargeur Ni-MH de qualité, il n’est pas indispensable qu’il soit de même marque.

 

Nos conseils

- S’il s’agit d’un premier achat, achetez un pack qui comprend chargeur et accus.

- Si vous possédez déjà un chargeur et qu’il vous faut un nouveau jeu d’accus, vous pouvez opter pour les mieux classés de notre test. En revanche, attention à ne pas mélanger les références ni les marques dans le boîtier piles d’un appareil, il faut insérer des accus identiques.

 

À noter

Le premier contact avec une pile rechargeable peut être décevant, elle se décharge plus rapidement que prévu. Ne vous découragez pas, les accus ont souvent besoin de deux ou trois cycles de recharge pour fonctionner au mieux.

Élisabeth Chesnais


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus
Voir aussi
Exprimez-vous dans notre forum

> Energie renouvelable