Déjà abonné ?  S'identifier
 

Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Conseils

Nettoyeur vapeur

Conseils

Rien ne sert d’avoir un appareil performant si on ne l’utilise pas correctement. Dans le cas du nettoyeur vapeur, un peu de technique s’impose pour que les résultats soient à la hauteur des espérances.

Sur les surfaces résistantes : aucun souci

Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l’eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.

La technique : la grande brosse avec la serpillère clipée est faite pour les sols, qu’elle nettoie en un seul passage. La petite brosse avec sa bonnette s’utilise sur les plans de travail et carrelages muraux. Dans les coins, la buse est la plus pertinente (à débit modéré, pour éviter de travailler « dans le brouillard »). Les fabricants précisent que des traces de détergents utilisés auparavant peuvent persister lors des premières utilisations.

Sur les tapis, moquettes et linos : risques de dégradation

Les fabricants conseillent de procéder au préalable à un petit test sur un endroit localisé et de vérifier son état après séchage.

La technique : le nettoyage se pratique en deux temps. On passe d’abord la brosse sans serpillère, afin de faire remonter les salissures en surface. Par précaution, vérifiez si les poils – ou le plastique de certaines brosses qui en sont dépourvues – ne sont pas trop abrasifs. On passe ensuite la brosse avec la serpillère en effectuant des mouvements d’avant en arrière et sur les côtés pour bien tout récupérer. Utilisez la vapeur avec parcimonie (à débit modéré et par intermittence) pour ne pas gorger le tapis d’eau.

Pour détacher : quelques précautions

Pour éviter d’endommager le support, mieux vaut procéder d’abord à un nettoyage local sur un recoin du tapis ou du textile à détacher.

La technique : utilisez la buse fournie, à défaut vaporisez sans embout ni accessoire. Sur moquette, il faut alterner jet de vapeur (pour dissoudre les graisses) et séchage (en tamponnant avec un chiffon absorbant). Autour de la robinetterie ou dans les coins, il faut travailler à débit réduit pour ne pas endommager les joints.

Pour les vitres : pour les grands vitrages

Vu la largeur de la raclette fournie (de 16 à 24 cm), cet appareil convient plutôt aux grands vitrages, les petits carreaux sont carrément hors jeu. Attendez les beaux jours pour agir, car si vos vitres sont fines et la température extérieure basse, le verre risque d’être soumis à un choc thermique.

La technique : cette fois encore, il faut opérer en deux temps et trois mouvements. Vaporisez de haut en bas à 50 cm de la vitre et rapprochez-vous progressivement jusqu’à 20 cm. Pour éviter les coulures, vaporisez un court instant ou à débit moyen. Utilisez ensuite la raclette pour éliminer eaux et salissures et essuyez-la systématiquement avec un chiffon chaque fois que vous la décollez de la vitre. Comme sur les sols, les détergents utilisés antérieurement peuvent laisser des traces.

Nettoyage et rangement

Laissez refroidir les accessoires quelques minutes avant de les démonter. Évitez de ranger l’appareil sur du parquet (l’eau présente dans les tubes peut y laisser des traces), ou de laisser l’ensemble des tubes et flexibles reposer sur la brosse (cela endommage ses poils). Bonnettes et serpillères passent sans souci à la machine ; veillez toutefois à l’efficacité du rinçage et n’utilisez pas d’adoucissant, faute de quoi les résidus de lessive laisseraient des traces.

Sécurité

Brûlures : prudence lors du dévissage du bouchon de sécurité ; laissez le réservoir refroidir avant de le remplir à nouveau pour éviter les projections. Faites attention aussi lors de l’utilisation de la buse (retour de vapeur). Enfin, sachez que la température du flexible et des commandes peut être élevée.

Électricité : le nettoyeur à vapeur nécessite une mise à la terre. De manière générale, il est déconseillé de nettoyer son four ou tout équipement électrique avec cet appareil, car la vapeur peut s’introduire dans les composants et les endommager.

Laurent Baubeste
Micaëlla Moran

Exprimez-vous dans notre forum

> Petit électroménager Ustensile