ENQUÊTE
Aéroports (2017)

La satisfaction de 56 aéroports

Les aéroports français multiplient les investissements et les initiatives pour améliorer leur rang. Et cela se ressent.

Emprunter l’aéroport de Nice, ce n’est pas encore quitter la Riviera. Dès l’entrée, le regard est attiré par la Tarte tropézienne, enseigne créée en 1955. « Nous voulons nous différencier des autres aéroports et mettre en lumière les produits locaux », commente Géraldine Giraud, attachée de presse des Aéroports de la Côte d’Azur. Elle nous accompagne dans une visite du 3aéroport français en nombre de passagers (12,4 millions en 2016), après Paris-Charles-de-Gaulle (66 millions) et Orly (31 millions). Malgré les nuisances dues à la rénovation de ses deux terminaux, engagée en avril 2015 et s’achevant ce mois-ci, la note de Nice est stable par rapport à nos précédentes enquêtes, la dernière datant de 2014. Ailleurs en France, les voyants sont aussi au vert. Même s’ils restent loin des habitués du podium (Singapour, Munich et Dubaï), les aéroports parisiens grappillent quelques dixièmes de point par rapport à 2014. Lyon engrange même un point de plus, tandis que Toulouse et Nantes font leur entrée dans le classement avec plus de 14/20. Même l’aéroport de Beauvais, dernier du classement, décolle de 11,8 à 13,1/20.

Ces résultats positifs sont le résultat de 15 années de travail. « Seulement » 15 ans, pourrait-on dire, puisque la satisfaction du passager n’a pas toujours été une priorité. Les premières « Assises nationales de la qualité »

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres