ACTUALITÉ
Aide à domicile

Les faux professionnels se multiplient

Elles représentent 20 % de la population mais sont victimes de deux tiers des vols avec ruse : les personnes âgées font face à de nouveaux types de voleurs. Après les pompiers, les ramoneurs ou les éboueurs, ils se font maintenant passer pour des aidants à domicile.

Près de deux millions de personnes âgées de plus de 60 ans reçoivent à leur domicile une aide d’un professionnel en raison d'un problème de santé ou d'un handicap. La moitié d’entre elles a plus de 75 ans. Particulièrement fragiles, elles sont une cible privilégiée pour les voleurs. À Rieumes (Haute-Garonne), l’ADMR, l’association du service à domicile, a mis en garde ses adhérents après des vols effectués par des personnes se réclamant de l’association. Le procédé est simple : elles se présentent au domicile de personnes âgées en prétextant remplacer les intervenants habituels absents ou procéder à des évaluations du travail à domicile. À leur départ, des vols sont constatés.

L’ADMR rappelle que ses salariés sont porteurs d’une carte professionnelle avec photo et d’une tenue spécifique, blanche pour le service de soins, verte pour le service d'aide à domicile. Elle incite ses adhérents à bien s’assurer que les personnes qui se présentent sont bien des salariés de l’association, si nécessaire en téléphonant à la structure.

Des conseils de prévention

Faux infirmiers, fausses aide-ménagères… mais aussi faux agents de police et agents des eaux. Tout l’été, ces vols se sont multipliés dans toute la France. Seuls ou à deux, des faux policiers se présentent chez des personnes âgées pour effectuer une « inspection » après un prétendu vol. Elles en profitent pour subtiliser bijoux, argent, argenterie ou objets de collection. En Haute-Vienne, dans le Finistère ou le Rhône, ce sont de faux agents des eaux qui sévissent depuis début août, parfois accompagnés de faux policiers.

Les autorités dispensent quelques conseils à mettre en pratique et à diffuser aux plus sensibles. Le premier consiste à identifier les visiteurs, et ne pas ouvrir si le moindre doute persiste. Il faut systématiquement regarder par la fenêtre, l'entrebâilleur ou le judas avant d’ouvrir et exiger une carte professionnelle ou un ordre de mission. En cas de refus, il ne faut pas ouvrir au visiteur, même s’il est en uniforme. Téléphoner au bureau de police ou à l’entreprise invoquée peut également éviter de tomber dans le piège. Si vous souhaitez néanmoins faire entrer la personne, sollicitez auparavant la compagnie d’un voisin et accompagnez votre visiteur dans tous ses déplacements au sein de votre domicile.

Il est également conseillé de ne jamais divulguer l'endroit où sont cachés les objets de valeur et de ne jamais laisser croire à des inconnus que vous vivez seul(e). Les informations concernant vos déplacements (vacances, sorties…) ne doivent également pas être divulguées.

Le vol par ruse sur une personne vulnérable constitue une infraction punie par une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende (article 311.4 alinéa 5 du code pénal).