Déjà abonné ?  S'identifier
 



Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Guide d'achat

Poussettes

Bien choisir la poussette idéale pour son bébé

« 3 en 1 », tout-terrain, « canne » : bien choisir sa poussette n'est précisément pas... un jeu d'enfant ! D'autant que chaque année, les modèles commercialisés sont de plus en plus variés. L'esthétisme n'étant au final qu'un détail lors de l'achat, il importe surtout de privilégier l'aspect pratique et la maniabilité.

 

Je cherche un modèle très confortable, dès la naissance

hamac_nacelle_coque.jpg

La poussette combinée est la plus adaptée dans ce cas. Certes, elle est généralement encombrante. Mais si l'on souhaite donner la priorité au confort (bébé est installé comme dans un landau) et qu'en outre on est plutôt du genre à beaucoup voyager, elle représente un choix logique. En achetant le kit complet, nacelle et siège coque auto, on couvre toutes les situations possibles, quel que soit l'âge de l'enfant. Une fois la nacelle posée sur le châssis, on obtient un landau. La nacelle (utilisable jusqu'à 3-4 mois) peut aussi servir de couffin à la maison ou de lit d'appoint. Grâce à un kit spécial, la nacelle devient un lit auto : très appréciable pour les longs trajets. Le siège coque auto (qui convient jusqu'à 9-12 mois) est lui très pratique pour passer rapidement de la poussette à la voiture, mais n'est pas adapté, en raison du dos fragile de bébé, aux longs voyages. Reste qu'une poussette combinée représente un réel investissement.

Compter de 200 à 500 euros pour le châssis et hamac, puis de 100 à 300 euros pour une nacelle et de 100 à 300 euros pour un siège coque auto.

Dans notre test les modèles « cannes » Mac Laren Techno XLR, Bébé Confort Loola, Graco Mosaic One TS et toutes les grandes poussettes peuvent fonctionner en combiné si l'on achète les accessoires (nacelle et siège coque).

 

Je n'ai besoin que d'une poussette 2e âge

poussette_canne.jpg

Tout dépend de l'usage que l'on souhaite en faire : plutôt ville ou plutôt tout-terrain.

Dans le premier cas, on portera son choix sur les cannes, ultralégères (maximum 9 kg) et peu encombrantes (largeur moyenne autour de 55 cm), à des prix très abordables (60 à 130 euros). Elles sont notamment parfaites pour les transports en commun et leur pliage « parapluie » les rend faciles à manier et à ranger. Si l'idée est plutôt de faire de longues balades à la campagne ou en forêt, il vaudra mieux opter pour une « grande poussette ». La taille de ses roues sera alors un atout certain pour améliorer l'adhérence, amortir les chocs et passer partout. Certaines sont même dotées d'un frein sur le guidon. Dans notre test tous les modèles sont concernés. Rappelons que les poussettes 2e âge ne permettent pas une inclinaison suffisante pour les nourrissons

 

Je cherche un compromis entre confort et encombrement très restreint, pour les deux âges

poussette_americaine.jpg

Il vaut peut-être mieux lorgner du côté des poussettes dites « américaines » au dossier inclinable au minimum à 150 °. Attention de bien vérifier que la poussette est homologuée « 1er âge ». Il s'agit en général de poussettes-cannes peu encombrantes, très maniables et légères. L'assise n'est pas dissociable du châssis. Pour un prix d'ordinaire très compétitif (90 à 200 euros), on acquiert une poussette adaptée aux 1er et 2e âges. Bien sûr, si l'on voyage, il faudra s'équiper en plus d'un siège auto. L'acquisition se justifie un peu plus aux beaux jours car les nacelles des combinées sont tout de même plus enveloppantes, les parois étant plus hautes. En cas d'achat d'une poussette inclinable par temps frais, bien penser à s'équiper d'une chancelière, sorte de sac de couchage ajustable sur la poussette qui maintient bébé au chaud. Enfin, il faut s'assurer que le hamac est bien rembourré et confortable.

Dans notre test les modèles cannes Chicco Lite Way, Mac Laren Techno XLR et Graco Mosaic One TS sont d'office pour le 1er âge car elles sont inclinables à plus de 150 ° ou modulables pour les deux dernières. Le modèle « grande poussette », Peg Perego Pliko Switch est aussi adapté, mais se révèle plus encombrant.

Quelques règles de base

- Vérifiez régulièrement l'état général de votre poussette.

- Évitez de l'acheter dans une brocante : ces poussettes, qui ont beaucoup servi, ne sont souvent plus conformes.

- Ne laissez jamais votre bébé seul dans sa poussette. Les chutes arrivent en tête des accidents, devant les pincements et les compressions (de doigt par exemple).

- Ne placez jamais un enfant dans une poussette en position assise tant que ce dernier ne tient pas assis tout seul (entre 6 et 9 mois).

- Pensez à toujours vérifier que le dispositif de blocage, à l'arrêt, est bien enclenché.

- Utilisez toujours les sangles, ceintures et harnais installés, et expliquez à votre enfant qu'il n'est pas question de circuler dans sa poussette sans être attaché.

- Ne surchargez pas votre poussette avec deux enfants alors que celle-ci n'est prévue que pour un seul.

- Par grand froid, pensez à bien couvrir les mains, les pieds et la tête de Bébé. Pendant que vous marchez, lui reste immobile.

Elisa Oudin


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
Exprimez-vous dans notre forum

> Vie familiale