ACTUALITÉ
Spiga

Mini PC, maxi mauvais

La course à l'innovation qui agite sans cesse l'univers des nouvelles technologies fait parfois germer de fausses bonnes idées... Illustration avec le Spiga, que Sagemcom (anciennement Sagem) lance ces jours-ci. Un ordinateur portable si minuscule qu'il frôle le... ridicule.

Un an d'errance dans les salons professionnels internationaux et, enfin, le plus petit PC du monde a trouvé preneur en France. C'est le célèbre fleuron français Sagem -désormais Sagemcom - qui l'a choisi pour signer son grand retour sur la scène de l'innovation. Ce minuscule ordinateur portable de 315 g et 15,8 x 9,41 x 1,86 cm arrive donc ces jours-ci en boutique, sous le nom de Spiga. Ni netbook (ces mini PC ultrabasiques), ni smartphone (les téléphones dits « intelligents »), le Spiga se veut « pocketbook », car il tient dans la poche (serré, quand même). « Toutes les fonctions indispensables dans un format compact », promet Sagemcom. C'est sûr, ce PC offre toutes les fonctions de base. Il fonctionne sous Windows XP, permet de se connecter à Internet via un réseau wi-fi ou une connexion cellulaire haut débit (3G+), est équipé d'une webcam et d'un lecteur de cartes micro SD. Il peut accueillir Word, Excel, Powerpoint pour les usages bureautiques courants. Ses composants sont d'ailleurs d'assez bonne facture (processeur Intel Atom 1,1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 8 Go d'espace de stockage).

Mais le format compact pose tout de même quelques soucis. Le clavier, dont la majorité des touches servent à plusieurs fonctions, est difficilement praticable. D'autant que si les fabricants de smartphones ont conçu des claviers qu'on utilise, appareil en main, à un ou deux pouces, celui du Spiga attend les deux mains... qui, du coup, jouent des coudes. L'écran de 4,8 pouces offre un affichage minuscule : imaginez un écran d'ordinateur au microscope. Pour lancer une application ou ouvrir ses dossiers, repérer le curseur de la souris relève du défi. D'autant... qu'il n'y a pas de souris ! C'est à l'aide d'un stylet, interface vieillissante à l'heure du tactile, qu'on navigue à travers les menus.

En fait, le Spiga est un ordinateur complet qui permet... de ne rien faire, en raison de sa taille et de son manque de praticité. Si vous avez 499 euros à perdre, au moins savourerez-vous la joie d'avoir en poche le plus petit ordinateur du monde !

Les navigateurs sur la touche

Sur le clavier du Spiga, une touche, située juste à gauche de la barre d'espace, permet d'accéder directement à Internet Explorer. Cette délicate attention à l'égard du navigateur de Microsoft semble un peu fortuite : la Commission Européenne se bat justement pour qu'Internet Explorer ne soit plus proposé comme navigateur unique à l'achat d'un ordinateur fonctionnant sous Windows ! Débat faisant, auquel l'UFC-Que Choisir a pris part, la solution qui se dessine contraindrait la firme de Bill Gates à intégrer un écran de démarrage qui permette au consommateur de choisir son navigateur (Internet Explorer, Apple Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera Software...) pour naviguer sur le Toile. Réponse définitive début décembre.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter