ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Loterie

Breton de... Brest-Litovsk

Les offres de gain issues d'officines commerciales prolifèrent dans les boîtes aux lettres. Le procédé varie peu : on félicite le destinataire d'être parmi les heureux gagnants et on l'invite, pour recevoir plus rapidement son lot, à retourner un bon accompagné d'un chèque de quelques euros. Il n'y a que les dénominations commerciales qui changent. Dernière en date, la proposition du Centre breton des jeux (CBJ), domicilié BP 3, à Brest. «L'adresse est de nature à rassurer le consommateur et à l'inciter à débourser la somme de 28 euros pour recevoir son super prix de 15000 euros», déclare Pascal Tonnerre, président de l'UFC-Que Choisir Quimper. Sauf que réclamer une somme d'argent pour participer à une loterie commerciale est illicite en France. L'analyse des documents du CBJ par le responsable de l'association locale a aussi permis de découvrir que le centre en question n'était qu'une simple enseigne commerciale exploitée par la société Travel 4 Life, domiciliée aux États-Unis. Quant à la ville de Brest, portée sur l'enveloppe à retourner, il ne s'agit pas de la sous-préfecture du Finistère, mais de Brest-Litovsk, ville de Biélorussie, l'une des républiques de l'ex-URSS, indépendante depuis 1991. L'UFC-Que Choisir de Quimper, qui publie chaque mois la liste noire des enseignes de vente par correspondance à éviter, a interpellé les services de La Poste. Elle invite aussi tous les destinataires d'un courrier du CBJ à ne pas donner suite à sa proposition publicitaire qui fleure bon l'arnaque.

Jean-Paul Geai