Audrey Vaugrente
L’épidémie touche toute la France
Toux, frissons, fièvre. L’épidémie de grippe comble son retard et devrait prochainement atteindre son pic. En seulement deux semaines, le virus s’est étendu à l’ensemble du territoire.
Il aura fallu attendre janvier pour assister au début de la traditionnelle épidémie de grippe saisonnière. Mais le virus compense son arrivée tardive par une virulence impressionnante. En moins de trois semaines, l’ensemble des régions françaises a été submergé par cette infection respiratoire hivernale. Dans son bilan du 29 janvier, Santé publique France estime que 339 personnes pour 100 000 ont consulté un médecin généraliste pour syndrome grippal. Le pic devrait être prochainement atteint.
L’agence de santé publique note également une forte hausse des passages aux urgences pour le même motif. Sans être d’une anormale gravité, l’épidémie a tout de même fait plusieurs victimes. 422 cas graves ont nécessité une admission en service de réanimation. Parmi ces personnes présentant des complications de la grippe, 33 sont décédées.
Comment éviter la propagation ?
Le meilleur moyen de se prémunir de l’infection reste d’appliquer les mesures barrières, qui ont apporté la preuve de leur efficacité. Elles permettent d’empêcher la transmission du virus de la grippe de manière simple. Dès les premiers symptômes évocateurs d’un syndrome grippal (fièvre, courbatures, maux de tête, toux, frissons, fatigue), il est recommandé de rester chez soi. Le repos est le meilleur des traitements contre l’infection.
Si sortir s’avère nécessaire, le port d’un masque respiratoire jetable est conseillé. Ce dispositif permet de limiter la propagation de gouttelettes de salive, porteuses du virus. Au quotidien, mieux vaut éternuer dans le pli de son coude plutôt que dans ses mains et utiliser des mouchoirs à usage unique. Le lavage régulier des mains est également un point essentiel, que l’on soit malade ou non. Pour cela, deux stratégies : de l’eau et du savon, en respectant une durée de 30 secondes ; du gel hydroalcoolique, sur des mains non souillées, en respectant la même durée.