Cyril Brosset
Vous et votre ordinateur
Que ce soit pour rester en contact avec sa famille, faire des achats en ligne ou contacter une administration, l’ordinateur est devenu un outil incontournable dans les foyers. Nous avons voulu en savoir plus sur ce que les abonnés à notre newsletter faisaient de leur ordinateur et ce qu’ils en attendaient.
Une utilisation quotidienne et connectée
Quand on a un ordinateur, ce n’est pas pour qu’il prenne la poussière. Plus de 9 répondants sur 10 disent l’utiliser tous les jours ou presque, principalement pour envoyer/recevoir des e-mails et naviguer sur Internet. La moitié utilisent principalement leur ordinateur pour faire de la bureautique et seulement 11 % pour regarder des vidéos.
Un renouvellement pas si fréquent
7 ans, telle est la durée pendant laquelle ceux qui ont répondu à notre questionnaire ont conservé en moyenne leur dernier ordinateur. C’est plutôt long. Ce chiffre cache toutefois des situations très disparates, puisque 8 % ne l’ont pas gardé au-delà de la 3e année et que 15 % l’ont conservé plus de 10 ans. S’ils ont fini par investir dans du nouveau matériel, c’est avant tout pour des questions de performances (42 % trouvaient leur ancien ordinateur trop lent). Les autres en ont changé parce que l’ancien modèle était soit cassé (36 %), soit obsolète (mémoire devenue insuffisante, logiciels impossibles à mettre à jour, etc.). À noter que 3 % se sont séparés de leur ordinateur parce qu’il était infecté par un virus.
Un achat bien préparé
Si les plus calés en informatique ont eu tendance à se tourner vers Internet pour acheter leur ordinateur, les deux tiers ont préféré se rendre dans une boutique ayant pignon sur rue. La moitié d’entre eux ont opté pour une grande surface spécialisée (type Darty, Fnac, Boulanger…). Parmi eux, 46 % avaient une idée précise du modèle qu’ils souhaitaient acheter avant d’entrer dans le magasin et n’ont pas changé d’avis quand ils se sont retrouvés devant le rayon.
Le portable a la cote
Il est léger, peu encombrant, facile à transporter. Bref, on dirait qu’il n’a que des avantages. Pas étonnant que 9 acheteurs sur 10 aient opté pour un ordinateur portable lorsqu’ils ont renouvelé leur matériel. Et malgré une utilisation assez basique, leur choix s’est fait en priorité sur la base des performances de l’appareil (42 %), de ses caractéristiques techniques telles que la capacité de stockage ou la quantité de mémoire vive (39 %) et de la puissance du processeur (37 %). La taille de l’écran a aussi été prise en compte, mais dans une moindre mesure (28 % disent en avoir fait un critère d’achat important). La grande majorité (71 %) se sont dirigés vers des écrans de 15 pouces et plus, moins faciles à transporter, mais plus confortables à l’usage. 85 % ont opté pour un PC (15 % pour un Mac), pour un budget très variable qui s’étale de manière uniforme de moins de 400 € à plus de 1 000 €.
Des acheteurs plutôt satisfaits
En lui accordant une note de 7/10 ou plus, 83 % des acheteurs estiment que l’ordinateur qu’ils ont acquis répond à leurs attentes. Quand la satisfaction n’est pas au rendez-vous, c’est avant tout parce qu’ils trouvent la machine trop lente. Apple est la marque qui satisfait le plus ses clients. Tant mieux, car ses ordinateurs sont aussi les plus chers. Les concurrents ne déméritent pas, même si la dernière place de HP, l’un des fabricants qui vend le plus d’ordinateurs en France, doit inciter plus que jamais à consulter notre guide d’achat et nos tests d’ordinateurs portables et ultraportables.