Elsa Casalegno
L’étiquetage deviendra obligatoire courant 2022
Dans le courant de l’année prochaine, les consommateurs pourront enfin savoir de quel pays proviennent les viandes qu’ils mangent en restauration hors domicile. Le décret d’application devrait être publié d’ici fin 2021.
Mise à jour du 28 janvier 2022
Le décret relatif à l’étiquetage des viandes dans les établissements de restauration (1) a été publié le 27 janvier 2022. Il entrera en vigueur le 1er mars. À cette date, l’origine (pays de naissance, d’élevage et d’abattage) de certaines viandes de porc, de volailles et d’agneau devra être indiquée dans l’ensemble de la restauration hors foyer (cantines scolaires ou d’entreprises, hôpitaux, Ehpad, restaurants commerciaux, etc.), à l’instar de ce qui se pratique déjà pour le bœuf. Il s’agit d’un vrai progrès en faveur d’une plus grande transparence sur la provenance de nos aliments, mais le diable se niche dans les détails. « Cette obligation ne s'appliquera qu’aux viandes achetées crues par les restaurateurs, et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées », précise le texte de loi. Une nuance regrettable qui risque d’amoindrir notablement la portée de cet affichage.
Plusieurs fois annoncée mais toujours repoussée, l’obligation d’étiqueter l’origine des viandes devrait se mettre en place courant 2022. Les consommateurs sauront enfin d’où vient la viande qu’ils mangent, pas seulement celles de bœuf (dont l’étiquetage est obligatoire depuis 2000 suite à la crise de la vache folle), mais aussi celles de porc, de volailles, d'ovins et de caprins. Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, a annoncé que cette réglementation tant attendue par les consommateurs, mais aussi par les éleveurs français, serait promulguée d’ici « fin 2021 ».
La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires date de juin 2020, mais le décret d’application concernant l’obligation d’étiquetage se faisait attendre, la mise en œuvre ayant été « compliquée à la fois du fait de procédures européennes et françaises », justifie le ministère de l’Agriculture. Cette fois, promis, il sera signé « avant la fin de l’année ». Et il concernera toute la restauration hors domicile (RHD), collective (cantines, hôpitaux, Ehpad, restaurants d’entreprise…) et commerciale (restaurants). C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui en contrôlera la bonne application.
Espérons qu’il ne sera pas retoqué, comme l’a été récemment la réglementation sur l’étiquetage de l’origine du lait ! A priori non, car ce décret « a fait l’objet d’échanges avec l’Union européenne. De plus, on notera que s’agissant des viandes, l’obligation d’indiquer l’origine des viandes en restauration collective existe déjà en viande bovine », nous a répondu le ministère.
(1) Décret n° 2022-65 du 26 janvier 2022.