ACTUALITÉ
Pignons de pin

Un goût amer venu d'ailleurs

Gare aux pignons de pin en provenance de Chine et du Pakistan. Des centaines de consommateurs affirment s'être retrouvés pendant plusieurs jours avec un goût amer dans la bouche.

Vous avez un goût amer dans la bouche ? C'est peut-être à cause des pignons de pin. L'étrange phénomène, connu depuis 2001, prend de l'ampleur ces derniers temps. Plus de 800 plaintes ont été enregistrées par les centres antipoison depuis le début de l'été. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) se perd en conjectures : de nombreuses molécules produisent un goût amer. Elles peuvent être naturellement présentes dans les aliments ou résulter de certains procédés (chauffage, fermentation) ou phénomènes (rancissement). Le goût amer peut aussi être provoqué par des contaminants : pesticides, métaux lourds, solvants... Mais les analyses publiques ou fournies par les fabricants n'ont pas pu mettre en évidence la présence de tels contaminants. Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que ce phénomène dépend des individus - en consommant le même lot, certains sont malades, d'autres non -, que les symptômes apparaissent un à trois jours après consommation, et durent deux à quinze jours. Surtout, il semble que seule la variété Pinus koraiensis, originaire de Chine et du Pakistan, soit en cause. Les investigations se poursuivent ; en attendant, préférez les pignons méditerranéens. La variété (Pinus pinae) est rarement indiquée, mais l'origine l'est la plupart du temps, même si ce n'est pas une obligation.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter