Déjà abonné ?  S'identifier
 
Crédit
  • Fiche conso pratique18 août 2014

    Assurance emprunteur - On scrute votre santé

    L'assurance emprunteur liée à un prêt immobilier (1) donne lieu à de nombreuses investigations médicales demandées par l’assureur. Questionnaires à remplir et examens médicaux plus ou moins poussés sont au rendez-vous.

  • Enquête09 juin 2014

    Assurance emprunteur - La saga

    Cette fois, ça y est, la liberté de choix est entérinée ! La loi Hamon sur la consommation, promulguée le 18 mars dernier, vous permet enfin, quand vous contractez un prêt immobilier, de souscrire le contrat d’assurance décès-invalidité de votre choix, indépendamment de l’offre liée de l’établissement prêteur. Mais décrocher le bon produit, moins cher et mieux adapté à votre profil de risque, exige un minimum de précautions. Suivez le guide ! 

  • Enquête09 juin 2014

    Assurance emprunteur - Le plus de la loi Hamon

    Pas tout à fait à la hauteur des attentes des associations de consommateurs, la loi Hamon du 18 mars 2014, dont l’entrée en vigueur se fera progressivement (les décrets d’application sont attendus pour l’automne), marque cependant une avancée décisive. 

  • Enquête09 juin 2014

    Assurance emprunteur - 9 questions clés avant de souscrire

    L'assurance emprunteur est un véritable patchwork de garanties à géométrie variable qui, au niveau de chaque contrat, exigent d’être identifiées dans leur définition, leurs limites et leurs exclusions. Pour y voir plus clair, quelques repères s’imposent. 

  • Enquête09 juin 2014

    Comparatif assurance emprunteur - Coût total de l'assurance emprunteur (décès, incapacité, invalidité)

    À titre de comparaison, nous avons demandé à dix-huit établissements financiers de calculer le coût de l’assurance décès, incapacité, invalidité pour trois profils différents d’emprunteurs et un prêt de 200 000 € sur toute la durée de l’emprunt et à mi-parcours. Crédit mutuel-CIC et CNP Assurances, qui assure les contrats groupe des Caisses d’épargne et du Crédit agricole, n’ont pas souhaité répondre.

  • Enquête09 juin 2014

    La convention Aeras - De quoi s’agit-il ?

    Signée en 2007 et renégociée depuis par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de la mutualité, ainsi que les associations de malades et de consommateurs, la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes présentant ou ayant eu un grave problème de santé. 

  • Action locale22 mai 2014

    La banque anticipe

  • Action locale22 mai 2014

    Assureur de mauvaise foi

    Un couple obtient un prêt pour financer un logement et souscrit une assurance emprunteur. Le mari décède brutalement mais l’assureur refuse d’accorder sa garantie.

  • Action locale25 avril 2014

    Résiliation difficile

  • Actualité09 mars 2014

    Prêts en francs suisses Helvet Immo - Multiplication des plaintes au civil

    400 clients portent plainte contre BNP Personal Finance pour manquement au devoir d’information et de conseil, clauses abusives et taux erroné, lors de la commercialisation du prêt Helvet Immo. Ils réclament notamment la déchéance de la banque à la perception des intérêts du prêt.

  • Actualité09 janvier 2014

    Prêts immobiliers en devises - Axa Bank Europe mise en examen

    Axa Bank Europe, filiale du groupe Axa, a été mise en examen il y a peu pour avoir commercialisé en France des prêts à taux variables multidevises. Les faits remontent pourtant à une trentaine d’années.

  • Actualité17 décembre 2013

    Prêt immobilier - Votre TEG est-il bon ?

    Un prêt sur deux aurait un taux d’intérêt global (TEG) erroné, selon plusieurs experts. Or la sanction appliquée par les tribunaux dans ce cas est la déchéance des intérêts et l’application d’un taux légal souvent faible. Présentation de quatre jugements importants précisant ce qu’est un taux juste.

  • Enquête16 décembre 2013

    Crédit immobilier - Votre banque s’est-elle trompée de taux ?

    Et si le taux d’intérêt effectif global (TEG) de votre prêt était faux ? Des cabinets d’expertise insistent sur le nombre important de prêts concernés et font miroiter des indemnisations élevées… Effet d’aubaine ou publicité exagérée ?

  • Actualité27 novembre 2013

    Prêts du Crédit Foncier - Nouvelle condamnation

    Nouvelle condamnation à l’encontre du Crédit Foncier de France (CFF) dans l’affaire des « prêts immobiliers à taux variables non capés ». Le tribunal de grande instance de Grenoble a jugé que le CFF n’a pas respecté son devoir d’obligation et de conseil.

  • Enquête24 septembre 2013

    Assurance emprunteur - La concurrence patine

    Pouvoir souscrire une assurance décès-invalidité ailleurs que dans la banque qui octroie un crédit immobilier devait alléger la charge de l’emprunteur. Bilan.

  • Enquête24 septembre 2013

    Emprunter après 60 ans

    C’est une déclaration unanime ! Courtiers en crédit et banquiers affirment que l’âge ne constitue pas un critère de sélection pour souscrire un emprunt. On serait prêt à les croire si, d’après les nombreux témoignages que nous avons recueillis, tout n’était pas si rose.

  • Actualité07 juin 2013

    Emprunt bancaire - Le taux effectif global à la trappe ?

    La loi impose que le taux effectif global (TEG) soit mentionné par écrit dans tout contrat de prêt. Mais un amendement actuellement en discussion menace de réduire son champ d’application en excluant les acceptations faites par fax ou par courriel. Un préjudice considérable pour la protection des consommateurs.

  • Enquête27 mars 2013

    Rachat de crédit - Évitez les pièges !

    Des bons plans, mais toujours beaucoup de pièges ! Malgré la nouvelle loi sur le crédit à la consommation, le rachat de crédit reste un parcours semé d’embûches. Itinéraire fléché pour éviter les mauvaises surprises.

  • Enquête22 mars 2013

    Assurance emprunteur - Ces milliards que les banques ne veulent pas rendre

    Les banques refusent de restituer à leurs clients emprunteurs quelque 15 milliards d’euros de bénéfices excessifs encaissés entre 1995 et 2007. En Grande-Bretagne, où le problème se pose aussi, elles sont en train de payer… 

  • Enquête12 décembre 2012

    Emprunter sans son banquier - Crédits alternatifs

    Véritables phénomènes de société chez nos voisins britanniques et américains, les plates-formes Internet de prêts entre particuliers commencent à apparaître en France. Un séduisant moyen d’emprunter sans avoir à franchir la porte de sa banque. Mais attention : toutes les offres alternatives de crédits ne se valent pas pour autant.

  • Enquête23 novembre 2012

    Rachat de crédits - Alerte sur les taux révisables

    Les taux des prêts immobiliers ont rarement été aussi bas. Pourtant, certains établissements de crédit continuent de proposer à des clients très endettés des prêts à taux révisable dans le cadre de rachats de crédits hypothécaires. Risqué…

  • Actualité02 octobre 2012

    Crédit immobilier de France - Peut-être en sursis

    L’établissement financier, spécialisé dans les prêts immobiliers pour les ménages aux revenus modestes ou irréguliers, n’est peut-être pas encore mort. Une piste aurait été évoquée avec les syndicats.

  • Editorial28 août 2012

    Assurance emprunteur - Scandales assurés

    En matière d’assurance emprunteur, il y a une prime à la détermination. Fin juillet, une décision du Conseil d’État confirme le scandale financier que l’UFC-Que Choisir dénonce depuis 2007 : la non-redistribution aux assurés emprunteurs des « bénéfices techniques et financiers » colossaux des assurances entre 1994 et 2007.

  • Enquête18 juin 2012

    Rachat de crédits - Sauvez les meubles

    Le rachat de crédits continue d’avoir plutôt mauvaise presse. Pourtant, l’opération en tant que telle peut se révéler utile pour réduire son surendettement ou simplement dégager de nouvelles possibilités d’emprunt.

  • Enquête18 juin 2012

    Crédit revolving - Les mauvais coûts

    Le crédit revolving reste parfois le dernier recours pour les foyers qui rencontrent des difficultés financières et se voient fermer la porte du crédit amortissable. Attention, taux explosifs !

  • Enquête15 juin 2012

    Prêts personnels - L'heure est à la hausse

    Ça monte… Peut-être pas de façon brutale, mais ça monte ! Après une année 2010 particulièrement basse, et une hausse modérée en 2011, les taux des crédits à la consommation amortissables semblent avoir encore augmenté début 2012.

  • Enquête15 juin 2012

    Crédit automobile - Trop cher sur place

    Un Français sur deux environ souscrit son crédit auto chez le concessionnaire, en même temps qu’il signe l’acte de vente. La facilité (tout régler sur place) l’emporte souvent. L’idée aussi peut-être que l’on obtiendra ainsi plus facilement le crédit ou la vente… Une tentation qui peut se révéler très coûteuse.

  • Conseils01 juin 2012

    Prêt immobilier - Taux fixe ou taux variable ?

    Votre décision d’acheter un bien immobilier est prise. Vos revenus vous permettent d’envisager un emprunt remboursable par mensualités. Une fois la durée fixée (elle varie en fonction du montant emprunté et des mensualités de remboursement), la banque vous interrogera sur votre choix d’emprunter à taux fixe ou variable. La question est importante, car un mauvais choix peut coûter cher.

  • Enquête25 avril 2012

    Crédit à la consommation - Un pas en avant, deux en arrière

    Depuis mai 2011 et l’entrée en vigueur de la plupart des dispositions de la loi Lagarde, le crédit revolving est plus sévèrement encadré. Mais les financiers ne manquent ni d’idées ni d’audace pour continuer d’aguicher plus ou moins ouvertement le consommateur.

  • Enquête25 avril 2012

    Crédit revolving - Les mauvaises pratiques ont la vie dure

    La mise en place de la loi Lagarde a porté ses fruits : douze mois plus tard, les propositions de crédit renouvelable sont en forte baisse. Mais de nombreux abus persistent lors de sa commercialisation.

  • Action locale23 avril 2012

    Lisez bien le contrat

  • Enquête29 mars 2012

    Crédit bancaire - Le bonheur est dans les frais !

    En matière de crédit, si les banques pratiquent des taux raisonnables, elles se rattrapent largement sur les « petits suppléments ».

  • Fiche conso pratique13 mars 2012

    Prêt à taux zéro - Des règles plus sévères

    Recentrage sur le neuf, retour des conditions de ressources… Depuis le 1er janvier, les modalités d'attribution d’un prêt à taux zéro se sont durcies.

  • Actualité15 novembre 2011

    Prêt à taux zéro+ - Peau de chagrin

    Le dispositif d’aide à l’accession à la propriété, sans conditions de ressources, disparaît pour l’immobilier ancien fin décembre, mais perdurera dans le neuf de façon amaigrie. Décryptage.

  • Actualité28 octobre 2011

    Crédit conso - Alternative particulière

    S’inspirant de modèles développés outre-Atlantique, la société Prêt d’Union lance la première plateforme en ligne de prêts entre particuliers. Une initiative séduisante, mais au mécanisme plus compliqué qu’il n’y paraît.

  • Actualité20 septembre 2011

    Prêts immobiliers - Des emprunteurs lésés

    Certains emprunteurs d’Invest Immo (filiale de BNP Paribas) sont déconcertés. Le montant de leur prêt souscrit dans le cadre d’un investissement locatif défiscalisé subit une forte hausse. En cause : l’affaiblissement de l’euro face au franc suisse. Des clients considèrent avoir été mal conseillés.

abonnés
Besoin de trouver votre 1ère banque ? Envie de changer de banque ?

Découvrez la banque la moins chère et adaptée à vos besoins avec le comparateur de tarifs bancaires de Que Choisir.

  • Outil simple et rapide
  • Création d’un profil personnalisé
  • Résultats adaptés à votre secteur
  • géographique parmi plus de 120 banques.
Trouver la banque la moins chère