Déjà abonné ?  S'identifier
 
abonnés
Besoin de trouver votre 1ère banque ? Envie de changer de banque ?

Découvrez la banque la moins chère et adaptée à vos besoins avec le comparateur de tarifs bancaires de Que Choisir.

  • Outil simple et rapide
  • Création d’un profil
    ultra-personnalisé
  • Résultats adaptés à votre secteur géographique parmi plus de 120 banques.
Trouver la banque la moins chère
Argent Assurance | Actualité

Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Compte bancaire rémunéré

Au tour de la Macif

En gestation depuis 2 ans, la Macif proposera à ses sociétaires un compte courant rémunéré. Quoique très concurrentielle, l’offre de l’assureur mutualiste s’inscrit dans la lignée de la concurrence.

Et de deux. Quelques semaines après Monabanq (voir notre article), la Macif propose à son tour un compte bancaire tout-en-un, gérable en ligne. Destinée aux 5 millions de sociétaires du groupe mutualiste, cette offre, baptisée Bleu Anis, a été concoctée des mois durant, et son déploiement ne se fera que progressivement « Nous procédons par étapes au gré de la formation de nos commerciaux, précise Christophe Arrebolle, directeur du pôle finance et épargne de la Macif. Nous comptons près de 550 points d’accueil parmi lesquels plus de 150 sont d’ores et déjà en mesure de présenter cette offre, et nous envisageons une montée en puissance tout au long de l’année 2011 afin qu’en 2012, tous nos sociétaires y aient accès. » Nombre d’entre eux pourraient se laisser tenter. « Nous avons bâti une offre tarifée au plus juste, enrichie des plus mutualistes que sont le partage et la prévoyance », résume Christophe Arrebolle.

Moyennant 7,80 euros par mois, soit 93,60 euros par an pour une carte Visa classique (et 10,80 euros par mois, soit 129,60 euros par an pour une Visa Premier), les sociétaires de la Macif ont en effet accès à un package très complet. Moyens de paiement, chèque de banque, découvert autorisé, retraits gratuits dans tous les distributeurs, prélèvement, virement, alerte SMS en cas de débit, assurance et frais d’opposition en cas de perte ou vol, re-fabrication de la carte, frais de photocopies de documents bancaires, historique de relevé de comptes, recherche d’opérations… au total, une trentaine de services sont compris dans le forfait Bleu Anis qui, cerise sur le gâteau, rémunère le compte courant sans conditions dès le premier euro. Par ailleurs, à partir de 150 achats par carte bancaire sur 12 mois, la Macif rétrocède à l’utilisateur une commission de 0,10 euros par transaction (soit 15 euros minimum), dans la limite de 30 euros par an.

Offre packagée blindée

Accessible en ligne via le site de la Macif ou sa plateforme téléphonique, ce nouveau compte creuse d’emblée l’écart tarifaire avec l’offre bancaire des grands réseaux ainsi que celle d’autres assureurs comme Axa, Allianz ou Groupama. Et si l’on comptabilise tous les services qu’il comprend, le compte Bleu Anis empiète également sur les plates-bandes des banques directes comme Fortunéo ou Boursorama.

Seule différence – de taille – celles-ci ont fait le choix de laisser à leur client la possibilité d’opter pour un minimum de services à la carte à frais zéro (moyens de paiement courants, prélèvements et virements, opposition, retraits aux distributeurs, etc.). Les sociétaires de la Macif, eux, n’ont d’autre alternative qu’une offre packagée blindée de services dont ils n’auront, dans nombre de cas, nul besoin. Et qui, comme l’offre « illimitée » de Monabanq, contribue à banaliser l’idée qu’il faut payer pour utiliser son compte courant.

Fiche technique

Nom : Offre Bleu Anis

Nature : Compte bancaire packagé

Établissement : Macif

Coût annuel : 93,60 euros avec une carte Visa et 129,60 euros avec une carte Premier (respectivement 81,60 euros et 117,60 euros si on opte pour des relevés électroniques)

Services inclus :

• Rémunération du compte (actuellement 0,75 % avant impôt, taux révisable chaque semestre)

• Reversement de 0,10 euros par transaction au-delà de 150 achats par an par carte (max : 30 euros)

• Moyens de paiement (carte et chéquier, virement, prélèvement, chèque de banque)

• Assurance des moyens de paiement

• Frais d’opposition en cas de perte ou vol, re-fabrication de la carte, rejets de prélèvement ou virement, commission d’intervention sur découvert non autorisé, lettres de résiliation de découvert autorisé, etc.

• Découvert gratuit de 150 euros par mois

• Alertes e-mail et SMS

• Retraits gratuits illimités

Divers : réédition du code confidentiel, recherches et historiques d’opérations, extraits de compte, photocopies de documents bancaires, etc.

Laurence Delain-David

Voir aussi
Exprimez-vous dans notre forum

> Service bancaire