ENQUÊTE
Banques en ligne

Les banques directes généralistes

Aujourd'hui, seule une poignée d'intervenants sur le Net mérite l'appellation « banques directes ». Et encore, parmi eux, tous ne proposent pas la même palette de services.

On parle communément de « banques en ligne », mais dans les faits, les acteurs du Net qui proposent un compte courant et tous les services concomitants aux moyens de paiement sont au nombre de... quatre : Boursorama Banque, Fortuneo Banque, ING Direct et Monabanq. Et aucune des quatre ne se ressemble vraiment !

Détenues respectivement par la Société générale et le Crédit mutuel Arkea (Bretagne, Sud Ouest et Massif Central), Boursorama Banque et Fortuneo Banque sont issues de la même école, celle du courtage en ligne qui, depuis la fin des années quatre-vingt-dix, a contribué à casser le prix des transactions boursières. ING Direct, de son côté, antenne française du néerlandais ING Group, s'est fait connaître du grand public avec son livret Orange, l'un des premiers superlivrets à taux boostés du marché. Monabanq enfin, ex banque Covefi, une filiale des 3Suisses et du Cetelem, est restée longtemps confidentielle. Son rachat officiel en septembre 2009 par le Crédit mutuel, associé à sa nouvelle identité et aux multiples campagnes publicitaires qui ont accompagné son changement de nom, confirme sa montée en puissance.

Quelle que soit leur origine, toutes ces banques se rejoignent aujourd'hui sur au moins trois points : la faiblesse de leur coût ; une offre

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres