Le protocole
La qualité audio des barres de son est prépondérante dans l’évaluation. La facilité d’emploi, la consommation électrique et les fonctions multimédias complètent l’évaluation.
Qualité du son
Des mesures en laboratoire et un jury d’écoute permettent de juger la qualité audio des barres de son.
Mesures audio
Nous avons mesuré en chambre anéchoïque, pour des niveaux de 74 dB (pression à 1 mètre) et 80 dB, la courbe de réponse de chacun des appareils. Celle-ci permet, entre autres, d’obtenir la valeur des fluctuations dans la bande passante, laquelle donne un aperçu de la qualité de restitution des haut-parleurs. Nous avons aussi déduit de cette courbe de réponse les fréquences de coupures haute et basse des appareils, afin d’évaluer leur capacité à transmettre correctement basses et hautes fréquences. Nous avons également mesuré le niveau sonore pour des distorsions du son de 0,5 % (déformation à peine audible) et 5 % (audible pour une majorité de personnes).
Jury d’écoute
Le jury d’écoute est composé de 5 experts. Les barres de son étant de plus en plus souvent utilisées comme enceinte de salon, nous les testons dans deux configurations différentes, en tant que barre de son pour écouter des films ou des émissions d’une part, en tant qu’enceinte pour écouter essentiellement de la musique d’autre part. Nous utilisons des barres de son de référence que les panélistes sont amenés à écouter régulièrement afin de garder une notation cohérente au fur et à mesure des tests. Nous utilisons un lecteur Bluray 4K relié via une entrée HMI à la barre de son. Des séquences de films avec des voix, des effets spéciaux, etc., sont utilisées pour évaluer la bonne restitution du spectre sonore, de la dynamique, de la précision du son, de la restitution des détails. Un autre aspect important de cette écoute est l’évaluation du rendu de la spatialisation et des effets sonores de la stéréo aux sons arrière et sur le dessus, que les barres de son ont en général bien du mal à restituer.
Pour l’utilisation en tant qu’enceinte, nous utilisons des musiques dans des genres très différents : classique, rock, variété, pop... La musicalité, la tonalité, le bon rendu du spectre, la dynamique, etc., sont autant d’éléments pris en compte pour l’évaluation.
Optimisation du son
Si les jurys d’écoute sont menés avec le son par défaut, c’est-à-dire sans toucher aux réglages, nous évaluons au travers des réglages disponibles, sur l’appareil ou via l’application le cas échéant, les possibilités d’amélioration de la restitution sonore.
Facilité d’emploi
Un panel de 3 experts juge la facilité d’installation de la barre de son (accessibilité et identification des branchements) et la qualité de la documentation délivrée ou disponible sur le site du fabricant (les appareils sont généralement livrés avec un guide rapide, un guide complet étant le plus souvent disponible sur le site ou via une application). Ces appareils disposent généralement du Bluetooth et souvent du wi-fi, nous évaluons la facilité de connexion au wi-fi ainsi que d’appairage en Bluetooth. Nous évaluons la facilité d’utilisation des réglages du son, que ce soit sur l’appareil ou au travers de l’application. Un soin particulier est apporté à l’application, avec l’évaluation de la pertinence des options proposées et la qualité d’organisation des menus.
Consommation électrique
La consommation électrique est mesurée en fonctionnement et en veille (avec et sans le contrôle HDMI). Les différents modes de veille sont aussi testés, notamment en mode éco et en mode Quick Start (départ rapide). Les appareils ne respectant pas la réglementation sont pénalisés.
Sécurité et vie privée
Les barres de son faisant de plus en plus souvent appel à une application, nous évaluons, une fois par an, que les modes de communication utilisés sont sécurisés (les données doivent être cryptées) et que les fabricants n’utilisent pas d’informations personnelles non nécessaires à leur fonctionnement.