Fabrice Pouliquen
Le protocole
Efficacité
Des assiettes sont salies à l’aide d’un mélange de graisses alimentaires puis lavées dans des bains préparés à partir d’une dose de liquide vaisselle diluée dans 5 litres d’eau. L’essai s’achève lorsque la mousse commence à disparaître et que le gras se redépose sur la vaisselle. Le nombre d’assiettes lavées est alors compté, ce qui permet de comparer les performances des produits.
Santé
Les fiches de composition des liquides vaisselles publiées sur Internet par les fabricants ou les distributeurs sont décryptées. En parallèle, les parfums allergisants qui doivent figurer sur l’emballage s’ils sont ajoutés à plus de 100 mg/kg et 4 conservateurs très allergisants (MIT, MCIT, BIT, OIT) sont dosés en laboratoire. La présence de substances problématiques pour la santé est pénalisée.
Environnement
Le décryptage de la composition permet également d’identifier les substances connues pour présenter un danger pour l’environnement aquatique. Plus un produit a recours à ce type d’ingrédients, plus il est pénalisé, et ceci s’accentue lorsque leur niveau de dangerosité est élevé.
La note environnement intègre également une évaluation de l’emballage. Elle repose sur le ratio contenant-contenu qui rapporte le poids de l’emballage au poids d’une dose de produit, tout en tenant compte de la possibilité de recharger le flacon et du taux de matière recyclée qu’il incorpore. Nous identifions ainsi les produits qui limitent la production de déchets
Mélanie Marchais
Rédactrice technique