Élisabeth Chesnais
Comme des poissons dans l'eau
Peut-on trouver une bonne peinture résistante pour la cuisine et la salle de bains depuis que les glycéro ont été sorties des rayons ? Réponse avec ce test.
Coût d'utilisation
Le prix est ramené au litre utilisable en tenant compte de la contenance mesurée, puis on calcule le pouvoir masquant. La peinture est appliquée sur plusieurs fonds en polyester noirs. On détermine l'épaisseur et donc la quantité de produit nécessaire pour bien les recouvrir. On peut ensuite calculer le prix au mètre carré.
Critère monocouche
On peint au rouleau une carte de contrastes à six bandes de couleur, du gris clair au noir. Moins il reste de bandes visibles une fois la peinture sèche, mieux c'est.
Application
On emploie un rouleau antigouttes, il faut que la peinture s'étale facilement, sans éclaboussures.
Aspect
Le support de Placoplâtre doit présenter un aspect lisse et homogène.
Temps de séchage
Une gaze est posée plusieurs fois sur le support fraîchement peint en exerçant toujours la même pression. La peinture est sèche quand on peut l'enlever sans laisser de traces.
Résistance
Au frottement
Les éprouvettes peintes sèchent 4 semaines puis subissent 200 fois le passage d'un tampon humide.
Aux taches
Déposées sur le support peint, elles sont nettoyées à l'éponge humide 1 h plus tard.
À la condensation
Après 4 semaines de séchage, les éprouvettes peintes sont exposées pendant 200 h à la vapeur d'eau.
Pollution de l'air intérieur
Les émissions polluantes sont mesurées dans une chambre d'essai en acier inoxydable. L'air est aspiré au bout de 3 jours, puis après 28 jours par deux cartouches, l'une qui piège les composés organiques volatils (la plupart des substances chimiques), l'autre les aldéhydes. Les concentrations correspondent à une pièce de 30 m3 avec deux murs peints.
Mélanie Marchais
Rédactrice technique