Marie Bourdellès
Le protocole
Après avoir vérifié l’efficacité de cuisson à neuf de la poêle et sa facilité d’utilisation, nous avons évalué la durabilité de la poêle et de son revêtement antiadhésif. Nous n’avons pas hésité à frotter avec un tampon abrasif, appliquer des coups de fourchette, forcer sur la poignée et laisser tomber la poêle de haut. Nous nous sommes assurés que la poignée restait froide en toute occasion.
Abrasion
Nous avons alterné des séries de cycles de frottements avec un tampon abrasif avec la cuisson de lait brûlé et son nettoyage pour évaluer la durabilité de l’antiadhérence du revêtement. Le test s’arrête au bout de 40 000 cycles pour les meilleurs revêtements ou bien plus précocement dès que le lait reste accroché malgré un trempage et un nettoyage à l’éponge.
Coups de fourchette
Quelques revêtements revendiquent une résistance aux ustensiles métalliques (sauf couteaux et ustensiles coupants). Nous avons mis à rude épreuve toutes les poêles sous des coups répétés de fourchette. Certains revêtements sont à peine altérés quand d’autres se sont complètement détachés.
Résistance des poignées
Les poignées doivent résister, sans ciller, à une charge de 3 kg environ de sable dans la poêle, ainsi qu’à de petits impacts répétés représentant une usure quotidienne. Malheureusement, il n’est pas rare de voir des poignées se tordre sous le poids.
Résistance à la chute
La poêle réalise une chute de 1 m de hauteur sur la tranche directement sur du carrelage. Les poêles les plus résistantes ne montrent que de petites éraflures au point d’impact, d’autres présentent un bord bien enfoncé.
Résistance au choc thermique
Nous avons plongé des poêles brûlantes dans de l’eau froide et observé toute déformation du fond. À ne pas reproduire à la maison pour préserver ses ustensiles !
Résistance au lave-vaisselle
Toutes les poêles ont subi 25 cycles de lavage normal à 60 °C, même celles dont la notice ne recommandait pas le nettoyage au lave-vaisselle. Nous avons observé les changements d’aspect, les déformations, l’apparition de points d’oxydation…
Homogénéité de température
Après chauffage de la poêle avec un filet d’huile, on observe la répartition de la température à l’aide d’une caméra thermique, elle doit être homogène et bien répartie sur tout le fond de la poêle.
Rapidité de chauffe
On mesure le temps nécessaire pour chauffer 100 ml d’huile jusqu’à 200 °C. Les meilleures poêles sont celles qui chauffent le plus vite.
Antiadhérence à neuf
Nous avons évalué l’antiadhérence du revêtement à neuf en notant la facilité de nettoyage de lait brûlé dans la poêle.
Test de cuisson de crêpes et d’usage
Nous observons l’aspect de la crêpe (couleur, répartition de la pâte…), le temps de cuisson et la facilité pour manipuler la poêle (confort de la poignée, poids de la poêle, forme des rebords…).
Sécurité thermique
Lors d’une cuisson longue et à haute température, les poignées doivent rester à une température confortable pour être manipulables à tout instant à mains nues, malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Les poêles présentant un risque de brûlure sont pénalisées.
Poids
Les poêles les plus lourdes sont moins bien notées car leur manipulation quotidienne peut être pénible.
Gabrielle Théry
Rédactrice technique