
par Vincent Erpelding
par Vincent Erpelding
Les performances sont prépondérantes dans l’évaluation devant la commodité d’emploi.
Dans une maison isolée de tout réseau Wi-Fi voisin, nous créons un point d’accès Wi-Fi via un routeur. Les répéteurs Wi-Fi sont connectés au routeur sur la fréquence 2,4 GHz et 5 GHz si cette fréquence est disponible. Ensuite, nous mesurons les débits en se connectant au routeur (sans passer par le répéteur) puis en se connectant au répéteur dans plusieurs pièces de la maison, sur des étages différents et de l’extérieur. Nous pouvons ainsi calculer le gain de performance des répéteurs Wi-Fi.
Nous évaluons la documentation papier et numérique disponible en mettant l’accent sur la qualité des informations, la lisibilité et les illustrations présentes.
Le processus d’appairage Wi-Fi avec un routeur est évalué avec et sans la fonction WPS. Enfin, la fonction d’optimisation de la position du répéteur est notée ainsi que la présence éventuelle de logiciels pour ordinateur ou smartphone.
Nous relevons la consommation électrique en fonctionnement, avec et sans transfert puis en veille (aucun appareil branché au répéteur) et lorsqu’il est éteint.
La note reflète la présence de fonctionnalités dont la prise femelle électrique (gigogne), le nombre de ports Ethernet, la présence de câble Ethernet ou la gestion du Wi-Fi 5 GHz.
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus