CONSEILS

ChauffageC’est 19 °C maxi

ÉC

par Élisabeth Chesnais

Peu de gens le savent, mais la température de chauffage des habitations fait l’objet d’une réglementation. Et les frileux vont sans aucun doute pester, car ces 19 °C sont un maximum et pas un minimum !

Le texte réglementaire est sans ambiguïté, l’article R 131-20 du code de la construction et de l’habitation stipule que « dans les ­locaux à usage d’habitation, les limites supérieures de température de chauffage sont fixées en moyenne à 19 °C pour l’ensemble des pièces d’un logement ». Il est même indiqué comment la prendre en compte : il s’agit de « la température de l’air mesurée au centre de la pièce, à 1,50 mètre au-dessus du sol ». Ces 19 °C valent pour les périodes d’occupation du logement. Dès qu’une absence dépasse 24 heures, on passe à 16 °C, et pour une ­absence supérieure à deux jours, la température ­maximale de chauffage tombe à 8 °C.

Ce n’est pas nouveau

Le plus étonnant, c’est que cette réglementation méconnue ne date pas d’hier. Elle a été adoptée en 1974 à la suite du premier choc ­pétrolier. Sur le coup, elle a modifié les comportements, aidée par la flambée soudaine des factures de chauffage. Puis il y a eu les contre-chocs pétroliers et les gouvernements successifs n’ont ­jamais cherché à faire respecter cette réglementation, à tel point qu’on a fini par oublier qu’elle existait.

La notion de surchauffe

Sur le plan théorique, tout

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

ÉC

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter