Audrey Vaugrente
Couronne, bridge, implantTrouver bonne prothèse à sa dent
Devant un problème dentaire, il y a souvent plusieurs solutions. Mais lorsque le dentiste parle de bridge ou d’implant par exemple, il est difficile de savoir quelle est la bonne option. Comment s’y retrouver ?
Les prothèses dentaires remplacent ou consolident une ou plusieurs dents abîmées. Elles peuvent éviter une dégradation supplémentaire ou lutter contre des répercussions plus larges. En effet, l’absence d’une dent diminue la capacité de mastication et contribue à la disparition progressive du tissu osseux. Il y a aussi un risque de déplacement ou de déchaussement des dents. Le préjudice n’est donc pas seulement esthétique. Le choix est varié : prothèse fixe ou amovible, en or, céramique ou métal, avec autant de prix différents.
Les différents types de prothèses
Inlay/Onlay
Comment ça marche
Ces prothèses traitent les caries trop étendues pour être comblées. Elles se posent sur la dent, d’abord limée. Quand la carie a creusé l’intérieur de la dent, un inlay est posé. Quand elle a creusé les parois de la dent, l’onlay vient recouvrir la partie cassée de la dent.
Avantages/inconvénients
L’appareillage dure aussi longtemps, voire plus, que les amalgames pour un rendu plus esthétique. Mais cela coûte plus cher.
Problèmes les plus courants
La prothèse peut se casser ou être inadaptée à la dent. Une carie secondaire au traitement peut aussi se produire.
Couronne
Comment ça marche
Elle recouvre la dent cariée ou cassée pour la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter