ACTUALITÉ
Soins dentaires

La baisse des remboursements reportée à mi-octobre

Initialement annoncée pour le 1er octobre, l’augmentation de la participation des assurés aux soins dentaires n’entrera pas en application avant le 15 octobre. Le taux exact, pressenti à 40 %, n’est pas officiellement confirmé.

De nombreux médias l’ont annoncée, à tort. La baisse du taux de prise en charge des soins dentaires par l’assurance maladie, initialement programmée au 1er octobre par le gouvernement, n’est pas entrée en application à la date annoncée. Elle n’interviendra pas avant le 15 octobre prochain, selon des informations données par l’assurance maladie.

La date n’est pas connue avec certitude, le taux non plus : les médias ont indiqué que le remboursement passerait de 70 % à 60 %, pour une participation des assurés à 40 %. La seule information sûre provient du décret paru le 31 juillet dernier, qui donne une fourchette de 35 à 45 %. Si l’Union des caisses d’assurance maladie (Uncam), à qui il revenait normalement de prendre la décision, s’est bien prononcée sur la base d’un ticket modérateur de 40 %, elle a rejeté la proposition, créant par la même occasion le contretemps que le gouvernement n’avait pas anticipé. La loi est claire : c’est maintenant au ministre de la Santé de se positionner, qui devrait publier un arrêté d’ici au 15 octobre.

Anne-Sophie Stamane