Arnaud de Blauwe
FamilleLes enfants doivent soutenir leurs parents
Mariés ou non, les parents doivent contribuer à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants, obligation qui ne s'éteint pas lorsque ceux-ci ont atteint la majorité (art. 203 et 371-2 du code civil). Mais la loi impose aussi aux enfants d'aider financièrement leurs parents lorsque ceux-ci ne peuvent plus faire face aux charges de la vie courante.
Qui participe ?
Le principe est posé par l'article 205 du code civil : « Les enfants doivent des aliments à leur père, mère (...) qui sont dans le besoin. » Cette obligation d'entretien pèse sur chacun des enfants majeurs, quel que soit son « statut » (légitime, naturel ou adopté). Elle s'étend aussi aux gendres et belles-filles. En cas de divorce, ceux-ci n'y sont cependant plus tenus.
Contribution
Les enfants versent une pension alimentaire. L'obligation qui leur est faite par la loi se limite à la couverture des besoins vitaux : nourriture, soins médicaux, débours courants, logement (y compris hébergement en maison de retraite). La pension peut être totale ou partielle (en complément d'une retraite ou pension de réversion insuffisante). La contribution financière des enfants n'est pas toujours identique. Elle est déterminée selon les ressources et charges de chacun d'entre eux. Autrement dit, le plus à l'aise financièrement pourra être le plus gros contributeur. Pas de solidarité non plus entre les enfants : chacun
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter