Micaëlla Moran
TransportsVoyager avec bébé
Les précautions à prendre en voiture le jour, et dans les transports en commun la nuit.
De jour : gare à la chaleur !
En voiture. Outre un siège auto adapté, des boissons et aliments en quantité suffisante, rappelons qu'il est dangereux de laisser un enfant en bas âge, même un court moment, dans un véhicule en plein soleil. La CSC (Commission de la sécurité des consommateurs) a publié un avis suite aux « oublis d'enfants » survenus au cours des deux dernières années, elle y rappelle que la température peut augmenter de 10 à 15°C par quart d'heure pour atteindre 40°C au bout d'une demi-heure dans l'habitacle et jusqu'à 47°C après une heure.
De nuit : vérifiez le type de couchage
Train. Les jeunes enfants dorment sur la couchette du bas, avec un adulte. Un filet antichute (ou une barre de protection) peut être obtenu gratuitement auprès du chef de bord lors de l'accès au train. Vérifiez-le lors de la réservation.
Avion long courrier. Les petits peuvent soit voyager sur les genoux des parents et la compagnie prête une nacelle ou un berceau (pour les enfants de 9 à 10 kg) se fixant sur la paroi face aux sièges des parents, lesquels sont placés sur la première rangée, plus spacieuse. Soit sur un siège à part : moyennant supplément, un siège auto est fourni et se fixe sur le siège voisin.
Bateau. Selon les compagnies maritimes, on met à disposition soit un petit lit pliant, soit un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter