DÉCRYPTAGE
Cardiofréquencemètre

Les accessoires

Un cardiofréquencemètre peut être complété par des accessoires parfois utiles, comme un accéléromètre ou des outils destinés plus particulièrement aux cyclistes.

L’accéléromètre

Il s’agit d’une puce dotée d’un transmetteur à fixer à votre chaussure. Couplée à une montre-récepteur adaptée, elle va mesurer votre vitesse avec une précision assez bluffante. Il faut étalonner l’appareil au début, en courant sur une piste d’athlétisme ou tout autre circuit à la distance précisément connue. Ensuite, l’accéléromètre se charge de tout : vitesse instantanée (avec quelques secondes de décalage), vitesse moyenne, distance parcourue, sur route ou en tout-terrain. Vraiment pratique. Le principe de fonctionnement est très différent de celui des podomètres, qui comptent seulement le nombre de pas. Les accéléromètres sont dotés d’une puce qui analyse le mouvement et en déduit la vitesse. On trouve dans le commerce des accéléromètres seuls à partir de 70 €, et des cardio-accéléromètres démarrant à 120 €.

Les accessoires pour vélo

Le plus basique est le support permettant d’accrocher un cardiofréquencemètre au guidon. Il existe par ailleurs depuis longtemps des compteurs de vitesse, eux aussi à fixer au guidon. Ils sont reliés à un capteur placé sur la fourche, qui réagit au passage d’un petit aimant accroché à un rayon de la roue avant. La transmission du signal vers la montre au guidon se fait par fil ou, de plus en plus, par onde. Si vous voulez éviter d’avoir un tableau de bord trop chargé, vous pouvez opter pour un compteur-cardiofréquencemètre. Croiser les deux mesures permet de trouver le meilleur compromis entre la vitesse et le rythme cardiaque, ce qui est vraiment important pour des sorties d’une certaine durée. Raffinement supplémentaire : on trouve désormais des mini-ordinateurs de bord qui fournissent la fréquence de pédalage et le dénivelé. Pour la fréquence de pédalage, il faut fixer un capteur sur le pédalier. Nous n’avons pas évalué la fiabilité de la mesure du dénivelé, mais elle est jugée plutôt fiable par les utilisateurs.

Si vous êtes cycliste et que vous venez d’acquérir un cardiofréquencemètre, vous allez devoir établir une mesure fiable de votre fréquence cardiaque maximale. La recette schématique applicable en course à pied (220 moins l’âge) est inopérante en cyclisme. L’expérience montre que la fréquence cardiaque maximale de pédalage est en général sensiblement plus basse.

Erwan Seznec

Erwan Seznec

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter