ENQUÊTE
Concurrence en ligne

Les enseignes misent sur l’abonnement

Avec le boom du e-commerce, les frais de livraison représentent un fort enjeu concurrentiel. de plus en plus d’acteurs proposent des formules d’abonnement pour fidéliser un consommateur « volage ». Décryptage.

Rappelez-vous : en mars 2020, du jour au lendemain ou presque, vous avez dû faire pratiquement l’intégralité de vos courses en ligne, comme des millions de Français. Alimentaire, bricolage, équipement de la maison… tous secteurs confondus, les grands noms de la distribution (comme les petits) opéraient depuis quelque temps déjà leur transformation digitale, mais la crise sanitaire a donné un énorme coup d’accélérateur à cette évolution, contraignant les entreprises à mettre en place des process de vente et de distribution numériques en urgence pour répondre aux besoins.

Deux ans après, ces nouveaux modes de consommation sont définitivement entrés dans les mœurs. Les chiffres en témoignent : au quatrième trimestre 2021, près de 42 millions de Français sont désormais des cyberacheteurs, selon l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie. Le chiffre d’affaires du e-commerce en France était évalué à la fin de l’année dernière à 130 milliards d’euros, soit une progression de 15,4 % par rapport à 2020 et, en cumulé, de 23,9 % par rapport à 2019 (source : Fédération du e-commerce et de la vente à distance - Fevad). Conséquence : les envois de colis ont explosé. Nous nous sommes donc intéressés aux formules

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres