ENQUÊTE
Emballages en plastique

Le recyclage à la peine

Pour faciliter le tri et alimenter l’industrie du recyclage, tous les emballages en plastique devront, à terme, être triés par les consommateurs. Près de la moitié des citoyens sont déjà concernés. Est-ce à dire que tous ces déchets seront recyclés ? On en est loin.

Parmi les gestes aidant à protéger l’environnement, les Français considèrent le tri des déchets comme l’un des plus efficaces. De fait, il constitue l’une des étapes déterminantes du processus de recyclage (voir le schéma ci-dessous). Lequel, en évitant le recours aux matières premières vierges, permet de préserver des ressources naturelles et d’économiser de l’énergie. Selon Citeo (1), l’éco-organisme qui organise et finance le recyclage des emballages et des papiers, en 2019, grâce au tri, on a économisé en eau et en émissions de CO2 l’équivalent de 8 000 piscines olympiques et de 780 000 voitures en circulation pendant un an.

Les volumes restent trop faibles

Pourtant, même si nos concitoyens affirment aussi que le tri est, de tous les gestes verts, celui qu’ils pratiquent le plus volontiers, le volume de matières recyclées ne progresse pas aussi vite que souhaité. Et c’est en particulier pour les contenants en plastique que les performances laissent à désirer. Voilà une dizaine d’années, les acteurs du secteur ont cru trouver la solution en lançant l’extension des consignes de tri (ECT). Le principe : alors

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org